Accras de morue

Les accras de morue sont un des apéritifs préférés dans ma famille.  J’ai longtemps regarder ma mère et mes tantes préparer ces délicieux beignets de morue.

Elles prenaient toute une journée, et préparaient des tonnes d’accras. Les accras étaient ensuite congelés. On les faisait frire quand on faisant des fêtes de famille. C’est légèrement croustillant dehors, moelleux dedans, juste gras comme il faut. Pour ceux qui n’aiment pas la morue, rassurez-vous son gout est très léger dans cette préparation.

 

La morue est très consommée dans les pays méditerranéens. Ce poisson séché et salé se mange de 1000 manières. Il existe de suivre de cuisine avec sur la morue, avec des centaines de recettes! L’une d’elles consiste à en faire des petits beignets frits.

Pour préparer de bons accras de morue, il vous faut une morue qui vient du Portugal. Vous en trouverez facilement dans les supermarchés ou dans les épiceries portugaises.

 

Ingrédients

  • Pour une douzaine d’accras de morue
  • 300 g de morue séchée
  • 200g de pommes de terre
  • 2 oeufs
  • 1 oignon haché
  • 1 gousse d’ail haché
  • sel,poivre

 

Préparation de la morue.

24h avant, mettez la morue à dessaler dans un grand bac d’eau. Changez l’eau plusieurs fois. Il existe de la morue qui se dessale plus rapidement, en quelques heures. J’ai une préférence pour la morue traditionnelle qui a un bon gout iodé, mais les 2 fonctionnent très bien.

 

Préparation des accras de morue.

Commencez par éplucher et faire cuire les pommes de terre. Réduisez-les en purée.

Sortez la morue de l’eau, séchez-la à l’aide d’un linge propre. Enlevez la peau. Déchiquetez la chair en morceaux très fins. Faites attentions aux arêtes  Ajoutez les œufs battus, l’ail et l’oignon hachés aux pommes de terre et mélangez.

Ajoutez la morue.
Salez et poivrez et mélangez.

Faites chauffer une friteuse à 170°. Formez des petites boules de pâtes avec une cuillère à soupe et faites cuire le mélange jusqu’à ce que les beignets de poisson soient bien dorés.

Servez les beignets en apéritif avec des bâtonnets piqués dedans. Ou bien en entrée avec une salade verte. Vous pouvez les agrémenter d’une sauce légère parfumée à la coriandre et au citron

A savoir

Il existe de nombreuses variantes des accras de morue, selon qu’on les cuisine à l’espagnole, à la portugaise, ou à l’antillaise. La recette proposée ici est plutôt méditerranéenne. Pour une version des îles, ajoutez du piment et des épices.

PS: On peut écrire accras ou acras, les 2 orthographes sont correctes, je vous laisse choisir!

PS2: Vous saviez que la morue c’est en fait du cabillaud séché?

 

 

 

Comments

  1. lucia S-F says:

    une bonne idée pour changer des accra d’ici (Martinique)

  2. […] Envie d’essayer une recette d’acras de morue à la portugaise? […]

Comments are closed.