Attirer du trafic sur son blog

Attirer du trafic, c’est le nerf de la guerre lorsqu’on a un blog. Pour être visible sur le web et par rapport aux milliards de sites qui existent il y pourtant des choses simples à faire.

Ça faisait longtemps que j’avais envie d’écrire ce genre d’articles. Je vois beaucoup de blogs dans le cadre de mon activité, et j’avais envie de donner un petit coup de pouce à ceux e celles qui ne connaissent rien au web, lais qui prennent du temps pour partager des contenus sur un blog. Cette liste s’adresse aux blogueurs non professionnels qui ne souhaitent pas (ou très peu) investir d’argent sur leur site. Je blog sur Feuille de choux depuis plus de 5 ans, et je travaille dans le digital depuis 10 ans, j’ai eu l’occasion de tester de nombreuses techniques et avec les années la recette du succès est à peu près la même.

 

Écrire de manière régulière sur des sujets que l’on aime.

(Et sans faute d’orthographe c’est encore mieux.) Sachez tout d’abord que cela prend du temps. Il ne vous suffira pas d’un ou deux articles pour faire exploser votre blog, c’est avant tout un travail de long terme. La clé, c’est la régularité. Inutile d’écrire 10 articles en un mois puis plus rien pendant 3 mois. (Je parle en connaissance de cause héhé) Vous allez perdre vos lecteurs. Si vous avez un trop plein d’inspiration, écrivez vos articles, enregistrez-les en brouillon et publiez lorsque vous avez un creux.

Optimiser son référencement naturel (SEO)

Vaste vaste sujet que le référencement naturel !!! Que je ne saurai résumer en quelques lignes.  Néanmoins voici quelques  points de base, qui trop souvent, ne sont pas respectés.

Balises Title et Meta description : Ces balises peuvent être remplies manuellement lorsque vous rédigez un article sur WordPress. Elle permettent de résumer le contenu de votre article et de dire à Google si cet article est pertinent par rapport aux recherches effectuées. Choisissez bien vos mots donc !

La structure de vos articles : Respectez bien les balises H1 / H2 etc. L’éditeur de texte dans votre administration permet de gérer ces balises (Sur wordpress avec Paragraphe 1 / paragraphe 2 etc)

Le poids de vos images (Je l’ai constaté très souvent sur les blogs de cuisine): Ne chargez pas vos photos sur votre blog depuis votre appareil photo directement, les photos sont extrêmement lourdes et rendent votre page très longue à ouvrir, ce que Google n’aime pas. (Les lecteurs non plus d’ailleurs)

Vérifiez la vitesse de votre site avec l’outil proposé par google. (Cet outil vous donne plein d’autres clés pour améliorer la rapidité de votre site)

Le nom de vos fichiers images et les balises Alt : Renommez bien tous vos visuels avec des noms descriptifs, cela permet à Google image de bien référencer vos photos.

Je pourrai continuer, mais le sujet est très long. Si vous souhaitez creuser le sujet, et je le conseille vivement à ceux qui veulent attirer du trafic sur leur site, je vous invite à plonger sur le site Abondance, un mine d’information pour vous perfectionner sur le référencement naturel.

Être présent et régulier sur les réseaux sociaux

Cela consiste à créer une communauté, mais aussi à la faire vivre. Lui donner des nouvelles, lui apporter des informations susceptibles de l’intéresser. Je suis sur Facebook (+de 10 000 abonnés), Twitter (+ de 1700 abonnés), Instagram (+ de 400 abonnés) et Pinterest (+ de 280 abonnés). Pourtant c’est le réseau social Pinterest qui m’apporte le plus trafic !

Analysez et améliorez

Pour savoir ce qui marche ou pas, vous devez tout d’abord avoir un ou plusieurs outils d’analyse.

Google Analytics : Permet de connaitre vos chiffres généraux, mais aussi d’analyser votre trafic par provenance. (SEO, réseaux, etc)

Webmaster tool : Pour le référencement naturel, permet d’analyser les requêtes qui mènent à votre site.

Google insight : je vous le disais plus haut, permet d’analyser les performances de votre site, sur ordinateur ou sur mobile (Critère très important de référencement naturel).

 

Voilà quelques clés parmi beaucoup d’autres pour attirer du trafic sur son blog.  Je reviendrai plus longuement sur ces sujets dans de prochains articles. (référencement naturel, plugins wordpress, template, etc)

 

Comments

  1. hellogood says:

    et bien bon courage pour Dallas c’est ce que j’aurais fait quelques années plus tôt si j’avais su ce que mon pays deviendrait. Je ne regrette pas j’ai réussi ma vie mais pour les plus jeunes comme vous bravo. Pour le trafic je ne suis pas d’accord, plus il y a de trafic plus il y a de copiages… Une honte ! Longue vie aux US

    1. Isabel says:

      Il y a encore de belles choses à faire en France, il faut rester optimiste et faire des projets! Je suis contente de partir mais c’est plus l’envie de découvrir une autre culture et de nous lancer en famille dans une belle aventure.
      Et oui il y a du copiage sur les blogs, il y en a partout en fait, ça ne doit pas nous empêcher de créer :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge