Carrés démaquillants lavables : Avis

ça y est je suis passée aux carrés démaquillants lavables.

J’ai toujours été sensible à l’écologie. Mais clairement depuis que je suis maman, je fais encore plus attention, que ce soit pour mes produits, ceux de Lou, ou ceux de toute la famille.

En plus de tout faire pour consommer local et bio (pas toujours facile hein), j’oriente toute la consommation de la maison vers des produits moins polluants et si possible réutilisables. J’ai commencé par virer beaucoup de produits ménagers, mais je reviendrai sur ça une prochaine fois.

Dans cette démarche écologique (et économique), il y a quelques mois, j’ai acheté mes premiers cotons démaquillants lavables.

=> 10 carrés démaquillants lavables

 

À quoi ça ressemble des carrés démaquillants lavables en coton bio ?

Facile, c’est du coton tissé. Il y a deux faces, une face avec bouclettes, plutôt conseillée pour les textures fluides. C’est celle que j’utilise le plus avec une eau micellaire démaquillante bio. Et un côté lisse tout doux, pour les textures type lait / crème. On les utilise exactement de la même manière que les cotons jetables. Sauf que là au lieu d’aller directement à la poubelle, ils vont dans le panier de linge sale. (Ou dans les filets prévus)

 

Pourquoi je suis passée aux carrés démaquillants lavables en coton bio ?

Côté environnement : La culture du coton est très-très polluante. En plus de consommer beaucoup d’eau, comme de nombreuses cultures intensives, elle est très gourmande en pesticides. Privilégier les carrés lavables, c’est éviter le gaspillage. Et puis, ils sont bio, donc pas de pesticides.

Pour ma peau : Tous les jours on reproduit les mêmes gestes. Tous les jours on met ce coton en contact direct avec la peau. Alors, je préfère autant que le coton soit bio.

Pour mon porte monnaie : Ce n’est pas ça qui m’a poussé à passer au carré démaquillant lavable. Pour 2,15€ le paquet de Demak-up de 108 cotons non bio Vs 17,90€ les cotons lavables bio, il faut compter environ 2 ans pour rentabiliser son investissement !

 

Et son utilisation ?

Après plus de 6 mois d’utilisation, je suis toujours hyper convaincue, autant pour les raisons écologiques et économiques  que par l’utilisation quotidienne. C’est efficace, c’est doux. Le seul reproche, c’est que la lessive faite maison que j’utilise ne vient pas à bout des taches de mascara water proof sur les carrés. Un bien petit inconvénient non ?

=> 10 carrés démaquillants lavables

 

Prochaine étape, passer aux lingettes lavables pour les changes de bébé !

 

 

Comments

  1. […] nettoyer et hydrater le corps de bébé. À appliquer soit avec un coton lavable, soit avec les mains directement. Ce lait nettoie en douceur et laisse un film protecteur sur la […]

Comments are closed.