Charlotte framboise oreo

La charlotte framboise, vous connaissez, mais connaissez-vous la charlotte franboise Oréo? J’espère que vous aimez les framboises car voici une nouvelle idée de recette pour le dessert à base de framboises et des fameux biscuits Américain au chocolat et à la crème. Je vous propose de réaliser une néo-Charlotte en remplaçant les traditionnels boudoirs par les Oréo avec un coeur de crème chantilly à la framboise et à la vanille.

Attention cette recette est très… très, très gourmande!! Les quantités indiquées sont pour 2 charlotte framboise oreo mais une charlotte se déguste plus facilement à 2.

Pour cette recette de charlotte framboise oreo, vous aurez besoin d’un siphon pour réaliser la chantilly maison à base de crème Fleurette entière. C’est aussi une reccette assez longue à réaliser, vous devrez laisser reposer la chantilly au réfrigérateur au moins 4h ; n’hésitez donc pas à commencer la préparation la veille.

 

Ingrédients

  • 18 biscuits Oréo 
  • 1 barquette de framboises (250g)
  • 1 gousse de vanille
  • 3 feuilles de gélatine
  • 25cl de crème fleurette
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cc de fromage frais nature

 

Préparation de la charlotte framboise Oreo

Il faut donc commencer par préparer la chantilly. Pour cela:

Fendez la gousse de vanille en 2 et grattez les graines sur les framboises, directement dans le mixeur. Mixez avec le sucre vanillé. (gardez 6 framboises environ pour la déco du gâteau au moment de servir).

Passez le coulis au chinois pour retirer tous les pépins des framboises. Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Lorsque la gélatine est ramolie, faites chauffer 2 cuillères à soupe de coulis et ajoutez la gélatine pour la faire fondre. Laissez refroidir.

 

Dans un bol, versez la crème Fleurette, les 3/4 du coulis de framboises, la gélatine fondue et le sucre. Battez légèrement pour mélanger et mettez le tout dans un siphon.

Fermez le siphon et ajoutez le gaz en fonction de la taille de votre siphon. Moi j’ai un petit modèle (0.5L) et j’y incorpore 2 mini cartouches. Secouez et laissez reposer au réfrigérateur au moins 4 heures.

 

Pendant ce temps il reste à préparer la base de la Charlotte avant le dressage.

Pour cela, dans un mixeur, versez le reste du coulis de framboises avec 2 cuillères à café de fromage frais nature type Philadelphia avec 6 biscuits Oréo. Vous devez obtenir un pâte crèmeuse, ne mixez pas trop longtemps pour laisser quelques petits morceaux de biscuits.

 

Passons enfin au dressage:

A l’aide d’un cercle de présentation (10cm max. de diamètre) nappez le fond avec la préparation réalisée juste au-dessus pour la base. Cette première couche ne doit pas être trop épaisse.  Si le reste n’est pas prêt, vous pouvez réserver cette base au froid.

Par dessus, disposez les Oréo debout en tapissant le tour des cercles de présentation. Vous aurez besoin d’environ 5 biscuits par Charlotte. Complétez votre gâteau en remplissant le coeur de la Charlotte à l’aide de la chantilly maison aux framboises.

Retirez le cercle et décorez vos gâteaux en émiettant 1 Oréo sur chacune des Charlottes et en y ajoutant quelques framboises fraîches.

La Charlotte framboise Oreo est prête à être dégustée sur le champ !

Charlotte framboise Oréo - Feuille de choux

Notez la recette!
recipe image
Recette
Charlotte framboise Oreo
Publiee le
Preparation
Cuisson
Temps total
Note
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge