Recette de cheesecake à base de Petit Billy

Je vous proposais déjà il y a quelques semaines, une recette au petit billy salée. Il s’agissait d’un plat, je vous propose aujourd’hui une recette de dessert : un cheesecake au chocolat blanc. C’est mon dessert préféré et j’ai voulu tester une recette avec du Petit Billy un fromage frais et peu calorique. Son goût plus particulier de fromage de chèvre va apporter une petite acidité à notre cheesecake mais sa consistance est idéale pour réussir votre gâteau à tous les coups!

Le Petit Billy est un fromage de chèvre traditionnel fabriqué dans le Loir et Cher. Il est frais et peu calorique ; il est donc idéal pour toutes sortes de recettes sucrées ou salées.

Je l’ai choisi aujourd’hui pour réaliser un cheesecake car sa consistance assez sèche est idéale pour réussir ce dessert. Il y a de nombreuses recettes différentes de cheesecake, ici il sera donc à base de fromage de chèvre et on le fera cuire au four. La recette est facile mais il faut prévoir un long temps de repos avant de pouvoir le déguster, il faudra le laisser refroidir au moins 12h au réfrigérateur.

 

Ingrédients

  • 2 Petit Billy (400g)
  • 1 tablette de chocolat blanc a cuire
  • 16 Speculoos
  • 75g de beurre doux
  • 35g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé (6g)
  • 2 oeufs
  • 1 cc de farine

 

Préparation de la pâte à biscuits

Mixez les biscuits, je choisis des Speculoos car j’aime leur goût de cannelle ; vous pouvez aussi utiliser des biscuits secs et y ajouter 1 cuillère à café rase de cannelle ou ne pas en mettre si vous n’aimez pas. Faites fondre le beurre au micro-onde (30sec) et ajoutez-le aux biscuits concassés. Vous obtenez alors une pâte qu’on va étaler au fond d’un moule à manquer (moule rond d’environ 20cm de diamètre). 

Une fois le fond les biscuits bien répartis sur toute la surface du moule, placez le au frais pour figer la pâte.

 

Préparation de la garniture du cheesecake au fromage frais

Avant de commencer, préchauffez votre four à 180°C. Cassez la tablette de chocolat blanc et faites le fondre 1 min 30 au micro-onde ou au bain marie si vous préférez. Dans un saladier, fouettez le chocolat blanc fondu avec le fromage frais. Ajoutez ensuite le sucre, puis les œufs et enfin la farine.

Mélangez bien pour obtenir une préparation lisse. Sortez le moule du réfrigérateur et versez la préparation au fromage dessus. Enfournez 35 min pour faire légèrement dorer le dessus du cheesecake.

Après la cuisson, laissez le gâteau 30 min dans le four éteint et avec la porte ouverte. Il s’agit de faire refroidir notre cheesecake tout en douceur. Ensuite il faudra encore le laisser refroidir 1 heure environ à température ambiante puis 10 à 12 heures au réfrigérateur.

Vous l’avez compris, ce cheesecake sait se faire désirer mais son goût onctueux en vaut la peine! Je vous conseille d’accompagner votre cheesecake d’un coulis de fruits rouges.

 

Comments

  1. taillez says:

    le chocolat blanc est une tuerie en pattisserie

  2. julien says:

    12h d’attente !! C’est un peu le suplice extreme !!

Comments are closed.