Sauce Chimichurri, recette Argentine

Il y a 2 ans je suis allée en Argentine. J’ai découvert entre autres choses une culture de la viande et de l’asado (Barbecue) sans limites et sa sauce chimichurri!

La sauce chimichurri est un condiment originaire d’Argentine. On la consomme dans une grande partie de l’Amérique du Sud. Cette sauce sert de marinade pour les viandes rouges. Il faut savoir que la viande est une religion en Argentine (Tout comme le football!) et que les argentins ne plaisantent pas avec le barbecue, qu’ils appellent asado.

En Argentine, on trouve des asado un peu partout. Sachez que là-bas on ne gâche rien, toutes les parties de l’animal sont cuites au barbecue et mangées! Vous trouverez aussi des restaurants à asado qui proposent le barbecue en accès illimité. Clairement c’est pour les gros mangeurs!

 

Ingrédients pour la sauce chimichurri

  • 4 cuillères à soupe de persil frais haché
  • 1 cuillère à soupe de feuille d’origan frais
  • 4 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’oignon haché
  • 1/2 tasse d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • ½ piment rouge haché
  • 4 entrecôtes

La sauce chimichurri pour accompagner votre asado argentin - Feuille de choux

Préparation de la sauce chimichurri

Versez dans le bol d’un hachoir électrique le persil, l’origan, l’ail et l’oignon. Hachez jusqu’à obtention d’une pâte. Ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre et le piment rouge. Mixez à nouveau.

Badigeonnez votre viande de sauce et réservez au frais pendant une heure. Faites cuire votre viande dans une poêle bien chaude ou au barbecue quelques minutes de chaque côté, en fonction de la cuisson que vous voulez.

Bon voyage culinaire en Argentine!

Comments

  1. merveilleux ! Cette marinade est divine. J’avais une envie irrépressible de repas argentin….merci à vous. Je me suis permise de piquer la recette et d’en parler sur mon blog, évidemment, en vous citant.

    1. Isabel says:

      Bonjour, J’ai l’impression que cette délicieuse sauce vous a séduite, j’en suis ravie ! La viande en Argentine, quel bonheur !!!

  2. […] En effet, la viande de bœuf y est particulièrement savoureuse, elle est souvent accompagnée de sauce chimichurri. La gastronomie argentine ce sont aussi toutes les spécialités régionales. On trouve les […]

  3. LadyMilonguera says:

    Elle m’a l’air délicieuse cette sauce…

  4. LaFrancesa says:

    Sans jamais avoir mis les pieds en Argentine, hélas, j’ai fréquenté plusieurs communautés argentines espagnoles en Andalousie, à Madrid et à Barcelone… J’ai découvert qu’ils pratiquaient 2 sauces chimichurri : la verde, de base comme celle-là et la roja, avec des tomates séchées, qui relève donc du pesto, évidence culturelle et historique… Elle est souvent vendue en poudre à réhydrater puis à délayer dans le l’huile.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge