De l’ingrédient au plaisir

J’ai beaucoup travaillé sur les contenus de mon futur livre de cuisine cette semaine. Après beaucoup de réflexion pour réussir à la mettre sur papier j’ai enfin une première trame du sommaire du livre.

Malgré une vision assez claire (En tout cas dans ma tête!) de ce que je veux faire passer comme message dans ce livre, j’ai eu beaucoup de mal à l’écrire noir sur blanc. Et à en faire découler un contenu cohérent, en accord avec mes envies.

Pourquoi ce livre

Tout a commencé car j’ai eu envie de partager la cuisine comme plaisir et pas uniquement comme moyen de se nourrir. Mon souhait est de montrer qu’avec des ingrédients simples mais de qualité, on peut faire une cuisine facile et conviviale qui procure de vrais plaisirs: plaisirs de cuisiner, plaisirs gustatifs, plaisir de partager un repas avec d’autres personnes, qu’on aime déjà ou qu’on découvre.

Déjà dans mon enfance les repas de famille étaient des moments de partage. Tous les dimanches, soit on recevait, soit on était invités. Et on faisait de vrais banquets dignes des festins de fin de BD d’Astérix et Obélix! À la place du sanglier c’était du cochon, sinon le reste c’était pareil!

J’ai donc gardé des souvenirs de repas très animés, très joyeux!

L’autre point commun de ses repas étaient la nourriture qu’on servait. Des choses simples, faites à partir de bons ingrédients. Le plus souvent la viande venait de un oncle qui élevait ses cochons, les légumes de chez mes parents, le tout cuisiné par une tata cordon bleue.

La mission de ce livre

Voilà c’est ça que j’ai envie de faire passer comme message avec ce livre. Trouvez de vrais bon ingrédients, cuisinez simplement et partagez.

De l’ingrédient au plaisir: Desserts faciles à partager.

Mon livre sera découpé par thème. Chaque thème sera introduit avec des explications pour mieux choisir ses produits.

  1. Les oeufs: c’est quand même la base des recettes sucrées, autant bien les choisir.
  2. Le chocolat: je suis une accroc au chocolat, mais que ce soit à croquer ou pour cuisiner je privilégie le chocolat de qualité.
  3. Les épices: car elles nous offrent de belles variations et qu’elles parfument divinement. (Vanille, cannelle, poivre, parmi mes préférées)
  4. Les fruits: frais, cuits, crus, bio, locaux ou de saison, il y a de quoi en perdre son latin non?
  5. Les enfants: alors non, je ne les mange pas! Mais je prépare des goûters maison pour ma petite Lou. ça fait longtemps qu’on n’achète plus aucune sucrerie et aucun biscuit industriels pour Lou ou pour nous d’ailleurs.

Après chaque thème seront proposées des recettes simples et conviviales. Ces recettes doivent être gourmandes et sans prise de tête! Je laisse la cuisine technique aux chefs. Ma cuisine à moi est celle du quotidien, c’est la cuisine des amis et de la famille.

La semaine prochaine

Dans l’update de la semaine prochaine je vous parlerai de la personne qui va s’occuper de la partie artistique du livre, qui va faire de mes textes et de mes photos un joli livre gourmand qui donnera envie d’être dévoré!

Mais encore un peu de patience jusqu’à la semaine prochaine. ;-)

Et sinon qu’est-ce que vous pensez de mes idées? Merci de me dire en commentaire si le concept vous plait!

PS: En plus si vous avez un blog vous pourrez laissez un lien vers l’un de vos derniers articles en cochant la case commentluv.

Comments

  1. Ingrid says:

    Coucou Isabelle, ton aventure Livre me plaît beaucoup et je prends du plaisir à lire tes articles sur le sujet même si ce n’est que le deuxième.
    Mais j’ai comm l’impression qu’il avance vite. En tout cas c’est ce que je ressens. Tu sais où tu vas.
    Les choix des ingrédients c’est une bonne idée et ceux choisis me correspondent bien aussi.
    Bon courage pour la suite et à la prochaine lecture.
    Bizoux
    Ingrid

    1. Isabel says:

      Merci pour tes gentils mots Ingrid. J’avais ce livre en moi depuis un moment, le plus difficile a été de mettre noir sur blanc les idees et d’organiser tout ça.
      J’espère que la suite te plaira encore plus!
      Bises

  2. Céline says:

    Le choix de tes thématiques est super, et complet : il y a de quoi faire, pour composer selon le temps/l’humeur/l’envie/les impératifs, c’est génial. :-) J’aime l’idée des recettes simples à réaliser & sans prise de tête. Avec nos quotidiens bien chargés, cuisiner est souvent devenu une tâche presque machinale qui doit aller vite. Combiner pragmatisme et convivialité, c’est vachement mieux ! J’ai hâte d’en lire plus :-) Bonne journée !
    A lire sur mon blog :Mes 10 astuces anti fatigueMy Profile

    1. Isabel says:

      Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire Celine!
      J’ai vraiment envie d’une cuisine simple mais agréable. Comme tu dis avec. Nos agendas on ne peut pas se lancer dans top chef tous les soirs!
      Bisous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge