Feuilles de vignes farcies au riz (Dolmas)

Les dolmas sont typiques de la cuisine méditerranéenne, et notamment de la cuisine grecque. J’ai redécouvert cette cuisine lors de mon voyage en Grèce.

Les dolmas sont des feuilles de vigne farcies au riz, dans leur version la plus simple. Mais vous pouvez ajouter des épices ou des petits légumes au riz si vous vous sentez inspirée. Voici, en tout cas, la recette de base pour réaliser des dolmas.

Ingrédients

  • 25 feuilles de vignes (on les trouve en bocal)
  • 200 g de riz
  • 1 botte de persil
  • 1 cube de bouillon
  • 1 oignon
  • huile d’olive
  • 2 citrons
  • sel et poivre

 

Préparation des dolmas

Faites bouillir de l’eau avec un cube de bouillon de légumes.

Ajoutez l’oignon haché. Quand l’eau bout, ajoutez 200 g de riz et laissez cuire 10 minutes. Le riz ne doit pas être complétement cuit. Égouttez-le.

Hachez le persil et ajoutez-le au riz. Enfin, ajoutez le jus de citron.

Prenez une feuille de vigne, tige vers le bas. Déposez une grosse cuillères de riz au centre de la feuille. Rabattez le haut et le bas de la feuille vers le milieu et roulez en ramenant les côtés de le feuille de vigne vers le centre.

Placez-les une cocotte. Posez dessus une assiette pour maintenir les feuilles bien roulés.Recouvrez d’eau.

Coupez un citron en 4 morceaux et mettez-les dans l’eau. Portez à ébullition, puis mettre les dolmas sur feu très doux une petit heure.

Comments

  1. […] Les plats typiques à découvrir sur place : la véritable moussaka, et les Dolmas, des feuilles de vigne farcies. […]

  2. Gus says:

    Bonjour,
    Cette recette est originaire de Turquie à la base.
    Plusieurs recettes turques ont été reprises par les grecs durant la colonisation de l’empire ottoman du territoire grec comme les dolmas ou Borek ou kebab ou cacik (tsatsiki) entre autre.

    1. Isabel says:

      Oui tout à fait merci pour la précision. J’ai découvert cette recette lors d’un voyage en Grèce qui en a fait une de ses spécialités. :-)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge