5 questions sur… Le wasabi

1. Qu’est-ce que le Wasabi ?

Le mot « wasabi » désigne à la fois la plante vivace de la famille des brassicacées (comme le radis, le raifort ou encore la moutarde) et le condiment obtenu à partir de la racine râpée.
Il signifie en japonais « rose trémière des montagnes ». Connu également sous le nom de « raifort japonais », il est (avec le gingembre et la sauce soja) le condiment le plus populaire de la cuisine japonaise.

 

2. D’où vient-il ?

Le wasabi ne pousse naturellement que dans les eaux froides des montagnes du Japon et de l’île de Sakhaline. Il est aujourd’hui cultivé dans d’autres régions du monde (notamment en Nouvelle-Zélande et sur la côte ouest de l’Amérique).

3. Sous quelles formes le trouve-t-on?

On le trouve sous 3 formes :

  • En racine, à râper. Cependant, le wasabi frais est une rareté car il ne se conserve pas longtemps. Vous pouvez éventuellement le trouver congelé et déjà râpé mais sa racine est le plus souvent utilisée en poudre ou en pâte.
  • En pâte prête à l’emploi. Celle-ci est vendue en tube au rayon épicerie asiatique et se conserve, après ouverture, plusieurs semaines au réfrigérateur.
  • En poudre à mélanger avec de l’eau pour obtenir la fameuse pâte.

4. Quelle est sa saveur ?

Lorsqu’il vient d’être râpé, il dégage une odeur de radis et sa saveur est très forte, proche de la moutarde occidentale.

 

5. Comment s’utilise-t-il ?

Essentiellement utilisé comme condiment, il relève à merveille les sushis, les sashimis ou les makis. Il est généralement servi à côté d’une rose en gingembre. Il s’utilise également pour agrémenter les plats de viandes et poissons ou encore en assaisonnement de salades.

 

Mayonnaise au wasabi :

Pour une mayonnaise relevée, ajoutez une petite cuillère à café de pâte de wasabi en fin de préparation.
Effet garanti!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge