Houmous, recette grecque

L’Espagne a les tapas, la Grèce à ses mezze! Découverte du houmous, une spécialité grecque à dévorer à l’apéro.

Le houmous est typique de la cuisine grecque. J’ai découvert la cuisine grecque lors d’un voyage à Athènes et dans les îles. C’est une cuisine de produits simples idéale lorsque les températures se réchauffent (enfin!). En Grèce, on apprécie notamment les mezze. Ce sont des petits plats, souvent pris pour l’apéritif grec.  La plupart du temps ils sont à base de légumes, mais vous pourrez aussi trouver des mezze à base de poisson ou de viande.

A défaut de vous rendre en Grèce pour les goûter, je vous propose cette recette classique de la cuisine méditerranéenne, parfaite pour un apéritif grec ! Vous avez sûrement l’habitude d’en manger tout prêt, mais c’est tellement simple à faire que vous auriez tort de vous priver d’un bon houmous maison.

 

Ingrédients

  • 100 g de tahin (pâte de sésame)
  • 100 g de pois chiches secs ( ou 200 g en bocal)
  • 1 citron
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • sel

Le houmous

La saveur du houmous est assez discrète. Il peut servir d’accompagnements pour des bâtonnets de crudités ou être tartiné sur du pain.

 

Préparation du houmous

Si vous avez choisi d’utiliser des pois chiches secs, la veille, mettez-les à tremper dans l’eau. Après une nuit à tremper, mettez-les dans une casserole d’eau froide et faite-les cuire une heure et demi. Après cuissons, égouttez-les. Passez les pois chiche au mixer, avec le tahin, le jus de citron, le paprika, l’huile d’olive, l’ail haché et le sel. La consistance doit être crémeuse et épaisse. Vous pouvez ajouter un peu d’eau de cuisson si c’est trop compact. Servez avec du pain légèrement grillé ou des crudités.

Poursuivez le repas avec une moussaka grecque !

Comments

  1. […] salade grecque  ou que vous préférez manger du poisson, souvent assez cher. A découvrir, le véritable houmous grec, toujours assorti d’un filet d’huile d’olive, […]

  2. […] 1 ou 2 cuillères à soupe de houmous […]

  3. lucia S-F says:

    le houmouss, j’adore ça mais j’ai jamais osé le faire moi même…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge