La cardamome, tout savoir !

Connaissez-vous la cardamome? Cette épice à la saveur citronnée parfume les plats de riz ou le tchai, le thé épicé indien.

 

1. Qu’est-ce que la cardamome ?

La cardamome, reine des épices en Inde, est le fruit séché d’une plante de la famille des Zingibéracées tout comme le curcuma ou le gingembre.

 

2. D’où vient-elle ?

Elle est originaire des Cardamom Hills, dans la région du Kerala et de la côte de Malabar au sud de l’Inde. Aujourd’hui, elle également produite au Cambodge, Vietnam et Sri Lanka.

 

3. Sous quelles formes la trouve-t-on ?

En capsules (il s’agit des fruits séchés qui se présentent sous la forme de petites gousses ovales contenant des graines noires qui seules sont aromatiques) et de trois couleurs différentes :
La cardamome verte est la plus parfumée.
La cardamome blanche, n’existe pas à l’état naturel, elle est obtenue par blanchiment de la cardamome verte.
La cardamome brune, au goût fortement camphré est moins utilisée en cuisine.
En poudre : cette forme est moins conseillée car la cardamome perd ainsi très vite sa saveur.

 

4. Quelle est sa saveur ?

La cardamome possède une saveur citronnée et camphrée mais pas piquante. Son odeur et sont goût sont très puissants, il faut donc l’utiliser avec parcimonie.

 

5. Comment s’utilise-t-elle ?

En Inde, elle est principalement utilisée pour parfumer les plats de riz (c’est l’une des principales épices du curry indien ou du garam massala) ou pour réaliser le thé Chai. Elle est également très utilisée dans la cuisine asiatique et africaine (surtout en Ethiopie). En Europe, on l’utilise surtout en pâtisserie et au Maghreb, on l’apprécie beaucoup pour aromatiser le café.

Comments

  1. Joseph says:

    En chine, on la met beaucoup dans les soupes et autres bouillons.

    :)

Comments are closed.