Le Périgord vous veut du bien !

Les futures mamans ont le droit d’avoir envie d’une salade Périgourdine, et même, devinez quoi ?! On va la leur doper pour que ça soit un cocktail de bienfaits. Le nec plus ultra de l’assemblage de produits sains avec un résultat ultra gourmand …

Résumons, pour un bon repas de femme enceinte, il nous faut de la vitamine, surtout B9, des protéines, du calcium, mais sans risque de listériose, et des matières grasses de très bonne qualité, en avant !

 

Ingrédients pour faire le plein de vitamines

  • Pousses d’épinards (le plein de B9)
  • 2 petites tomates ou tomates cerises
  • Gésiers de volaille
  • un morceau de Cantal ou d’Emmental
  • huile(s), vinaigre(s), moutarde
  • selon vos envies/contenus de placards : noix, pignons de pin, croûtons

 

Préparation de la salade spéciale femme enceinte

1- Mettez à cuire les gésiers à feu moyen. Il faudra les remuer souvent pour qu’ils n’attachent pas et dorent joliment.

2- Préparez pendant ce temps les légumes en les lavant soigneusement, découpez les tomates en dés moyens. Commencez à assembler pousses d’épinards et tomates dans un grand saladier.

3- Découpez le fromage en dés. Si tous les convives ne sont pas enceintes (c’est le plus probable) vous pouvez passer des crottins de Chavignol quelques minutes au four pour eux en guise de fromage.

4- Préparez la vinaigrette : dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe d’une bonne huile pour salade : colza, mélange d’huiles, noix… A défaut, l’huile d’olive est très bien également mais les salades sont l’occasion de varier car ces huiles ne résistent pas à la chaleur contrairement à la star méditéranéenne. Mais je m’égare… Donc 3 cuillères à soupe d’huile, 1 cuillère a cafe de vinaigre de vin, 1 cuillère a café de vinaigre balsamique, 1 cuillère a café de moutarde, du sel, du poivre.

5- Une fois les gésiers bien dorés assemblez tous les ingrédients et arrosez de vinaigrette. Mélangez sans trop écraser les aliments, dressez et décorez avec les noix, pignons ou croutons !

Et vous, quelles sont vos touches gourmandes pour cette salade couramment pratiquée ? Magrets en tranches ? Petits dés de poivrons ? Oeuf mollet? Racontez-moi !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge