Mon livre de recettes, le dur travail de photographe

Cette semaine, je ne vais pas vous montrer d’élément concret. Mais je vais aborder un aspect qui parait assez facile, pourtant qui me semble le travail le plus difficile dans tout ce projet: La photographie culinaire.

Trouver un concept de photo

La bonne nouvelle est que je sais exactement ce que je veux comme concept de photographie. Je sais quel angle, quelle ambiance, j’ai même commencer à tout mettre noir sur blanc pour chaque recette afin de pouvoir dérouler le plus facilement possible la session photographie culinaire.

La vraie difficulté c’est la réalisation. Je ne suis pas photographe, j’ai très peu de matériel. En tout et pour tout, j’ai un appareil photo réflex, quelques tissus pour faire les fonds et quelques assiettes.

Il a donc fallu commencer par faire la liste de ce dont j’avais besoin pour chaque photo. Après un listing approximatif établi, je suis partie à la chasse aux bonne affaires sur le net. (D’ailleurs je n’ai pas fait que des bonnes affaires ahah)

J’ai notamment trouvé de superbes tissus sur le site fabric.com et de très belles assiettes chez Ikea. Oui, j’ai pris de la vaisselle Ikea pour mon livre, c’est un livre de cuisine accessible à tout le monde, pour la cuisine de tous les jours, Ikea est donc bien adapté non?

Quant au concept à proprement parlé, je ne peux vous dévoiler que quelques éléments : Les photos refléteront une ambiance conviviale, d’amour et de partage. Pour le reste, je tiens à garder la surprise.

La réalisation de photo culinaires

Même si j’ai quelques notions de photographies, je suis bien loin d’être photographe professionnelle. Avant de passer à la réalisation (d’ici une dizaine de jours, dès que j’aurai reçu tout le matériel et les accessoires), je pourrai attaquer la réalisation des recettes et le shooting photo.

Pour me préparer le mieux possible et faire des photos qui soient le plus proche de ce que j’ai en tête, j’ai beaucoup regardé mes livres de cuisine, particulièrement ma dernière acquisition le livre de Sarah Michelle Gellar, Fun with food,(Oui on parle bien de l’actrice principale de Buffy contre les vampires) qui est absolument magnifique en terme de graphisme et de photo, je vous le recommande.

Je suis sûre que vous connaissez le blog de Chefnini? Une mine de recettes et de jolies photos. Et bien, elle a aussi un blog sur la photo culinaire, qui est très très très bien! Très accessible aux novices comme moi. Ses photos sont wahou et ses explications limpides. Elle me ferait presque croire que c’est trop facile de faire des photos culinaires professionnelles!

 

Et last but not least, j’attaque les vidéos. Idem je suis débutante dans le domaine, on va bien se marrer!!!

 

Vous voulez suivre l’avancée de mon livre de cuisine? Inscrivez-vous à ma newsletter sur le coté!

 

1000 mercis pour votre soutien!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge