Mousse au chocolat sur lit de kiwis

Ce dessert est plutôt rapide à préparer mais prévoyez de le faire au moins 2 heures avant la dégustation pour laisser la mousse au chocolat se raffermir au réfrigérateur.

Commencez par sortir tous les ingrédients nécessaires à la préparation, pour être montés en neige, les œufs ne doivent pas être trop froids.

 

Préparation des kiwis caramélisés

Épluchez tout d’abord les kiwis et coupez les en dés.

Mettez les à cuire dans une poêle avec du beurre. Lorsque le beurre est fondu ajoutez 25g de sucre et le jus d’un demi citron. Saupoudrez d’une pincée de cannelle si vous aimez.

Baissez le feu pour ne pas que le beurre noircisse et laissez mijoter environ 15 min.

 

Préparation de la mousse au chocolat

Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez-le tiédir.

Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’œufs et disposez-les dans 2 grands bols.

Ajoutez le reste du sucre aux jaunes d’œufs et mélangez bien à l’aide d’une fourchette jusque les jaunes blanchissent légèrement.

Ajoutez le chocolat fondu tiède afin de ne pas cuire les jaunes.

Mettez une pincée de sel dans les blancs d’œufs et montez les en neige à l’aide d’un batteur électrique. Pour des blancs en neige bien fermes en moins d’une minute ma technique est toujours la même : augmentez progressivement la puissance de votre batteur. Commencez avec la plus petite vitesse et augmentez d’un cran toutes les 10 secondes.

Une fois que vos blancs en neige sont prêts il ne nous reste plus qu’à les incorporer au mélange chocolat/jaunes/sucre pour obtenir la mousse au chocolat. Pour cela, incorporez très délicatement les blancs au chocolat sans les casser, je vous recommande de le faire à l’aide d’une spatule.

Pour la présentation, disposez une cuillère à soupe de kiwis cuits au fond d’une verrine et recouvrez de mousse au chocolat.

 

kiwis caramelises - recette Feuille de choux

Laissez reposer 2 heures au frais avant de déguster et régalez vos convives!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge