Tarte au fromage blanc

La tarte au fromage blanc est une spécialité d’Alsace. Cette tarte est aérienne, légère et a un goût frais. La tarte au framage blanc se fait dans un moule à manquer, pas dans un moule à tarte. Si vous faites votre pâte sablée vous-même, commencez par la faire. Si vous la faites, il vous restera un blanc d’oeuf, gardez-le. Vous pourrez l’ajouter aux autres blancs que l’on montera en neige, la tarte sera encore plus aérienne.

 

Ingrédients

  • 400g de fromage blanc
  • 20cl de crème fraiche entière
  • 80g de sucre
  • 50g de farine
  • 4 oeufs
  • 1 pâte sablée

 

Préparation de la tarte au fromage blanc

Abaissez votre pâte directement sur du papier sulfurisé. Déposez la dans le moule à manquer et faites quelques trous dans la pâte à l’aide d’une fourchette. Déposez dessus un film plastique alimentaire qui passe au four. Sur le film, déposez des billes de cuisson, ou des pois chiches.

Faites cuire votre pâte sablée à blanc 8 minutes à 170°.

Séparez les blancs des jaunes d’oeuf. Dans un bol, fouettez les jaunes avec le sucre,  la farine, le fromage blanc et la crème. Dans un autre bol, battez les blancs en neige ferme.

A l’aide d’une maryse, mélangez délicatement les oeufs en neige au mélange de jaunes d’oeufs. versez le pâte sur la pâte sablée précuite.

Enfournez à 170° pendant 20 minutes. Couvrez d’un papier aluminium et laissez cuire encore 30 minutes à la même température.

J’ai lu sur certains sites qu’après la cuisson, il fallait la renverser et la laisser refroidir à l’envers pour que sa texture reste légère. Pour ma part, j’avais peur de la casser en la renversant alors je l’ai laissé refroidir normalement puis mis au frigo pour la manger fraîche.

Et vous, vous faites comment avec votre tarte au fromage blanc?

 

Ps: Si vous passez à Strasbourg, voici 2 adresses ou manger une tarte au fromage blanc à tomber:

La chaumière, Sans aucun doute la meilleure tarte au fromage blanc de Strasbourg! Vous pourrez d’ailleurs tout gouter les yeux fermés! Le patron est un passioné, tout est préparé par ses soins.

Le tire bouchon, plus touristique, néanmoins la tarte au fromage blanc est maison et tout à fait délicieuse.

 

Notez la recette!
recipe image
Recette
Tarte au fromage blanc
Publiee le
Preparation
Cuisson
Temps total
Note
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Comments

  1. […] dessert, si je fonds assurément pour la tarte au fromage blanc alsacienne, je fonds encore plus pour la vraie madeleine de Commercy. La madeleine, c’est mon coup de coeur […]

  2. DERRIEN says:

    à quel moment doit on rajoutez le fromage blanc ???????

    “A l’aide d’une maryse, mélangez délicatement les oeufs en neige aux jaunes d’oeufs. versez la pâte sur la pâte sablée précuite.” A mon avis c’est à ce moment là. on doit surement rajoutez le fromage blanc et la crème fraîche liquide une fois que le mélange oeuf en neige et jaunes d’oeufs soit terminé.

    Merci

    1. Isabel says:

      Merci pour la remarque :-) Et désolée pour l’oubli! Il faut mélanger le fromage blanc aux jaunes d’oeufs avec la farine et le sucre. C’est corrigé dans l’article.

  3. Xelyia says:

    Oui c’est bien ça, il faut la retourner sur une grille ronde (genre grille de micro-ondes) dès la sortie du four et la laisser refroidir ainsi, ça évite qu’elle ne “dégonfle”.
    La recette que moi je fais (la même que ma mère, ma grand-mère etc…) a du jus de citron dedans et un peu de Maïzena, mais c’est la même :)
    Un régal !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge