Recette de la tortilla mexicaine (simplifiée)

Il parait que la cuisine mexicaine va être à la mode cet été! ça tombe bien, je vous ai préparé un dossier spécial autour de la tortilla mexicaine.  Comment la préparer simplement? Comment la manger en la transformant en un plat généreux?

Traditionnellement, les tortillas mexicaines sont préparées à base de farine de maïs nixtamalisée. (Obtenue grâce à un traitement particulier du grain de maïs) Cette faine est difficile à trouver en France, mais on peut faire une tortilla mexicaine à base de farine de blé. Elles sont aussi très bonnes. Dans leur version traditionnelle, on utlise une presse à tortilla pour étaler la pâte. Vous pouvez la remplacer par un simple rouleau à pâtisserie si vous n’en avez pas.

La tortilla mexicaine entre dans la composition de nombreux plats mexicains. Elle peut être la base de burritos, enchilladas, chips tortilla, quesadillas, etc.

 

Ingrédients

  • 400 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 80 ml d’huile d’olive
  • 250 ml d’eau chaude

 

Préparation de la tortilla mexicaine

Dans un bol, pétrir à la main ensemble la farine, le sel et l’eau. Ajoutez peu à peu l’huile d’olive. Prenez un peu de pâte et étalez-la au rouleau afin qu’elle fasse environ 20cm en longueur. Faites chauffer une poêle légèrement huilée. Déposez la tortilla et laissez cuire une minute de chaque côté.

Empilez-les dans une assiette au fur et à mesure que vous couvrirez d’un linge légèrement humide. Avant de les utiliser, réchauffez-les si besoin. 

 

Ces tortillas mexicaines sont la base pour réaliser d’autres recettes mexicaines:

Comments

  1. wilhelm virginie says:

    Merci bcp ! ;-D

  2. […] la mexicaine! A déguster avec du guacamole ou des sauces pimentées. Cette recette fait partie du dossier spécial tortilla mexicaine du magazine Ipad Food […]

  3. wilhelm virginie says:

    Bonjour,
    super votre site ! bravo !
    je viens de voir les tortillas à faire soit même ! génial ! mais je n’y voit pas les quantités des ingrédients ? ni quelle type de farine utiliser…vous pouvez m’éclairer ? Merci d’avance ;-)
    bonne journée
    Virginie

    1. Isabel says:

      Bonjour Virginie, désolée, c’est un oubli et c’est corrigé. :-)

Comments are closed.