Recette de Guacamole mexicain

C’est l’été, les plus chanceux des vacanciers en profitent pour voyager, et nous chez Feuille de choux on reste pour vous faire voyager! Direction le Mexique pour l’apéritif, voici la recette originale du Guacamole Mexicain qu’on prépare en un instant à condition de trouver des avocats bien mûrs.

Pour une recette de guacamole mexicain réussit, il vous suffit de trouver l’alliance et le bon dosage entre les différents ingrédients:

  • l’avocat pour la gourmandise et la texture
  • le citron vert qui donne toute sa fraîcheur à la préparation du guacamole
  • l’oignon et le piment pour le piquant. Le piment (ou chile habanero) n’est pas obligatoire, vous pouvez en mettre de tous petits morceaux hachés très finement si vous appréciez les plats très épicés. Pour les autres, l’oignon suffit.

 

Ingrédients

  •  4 avocats bien mûrs
  • 2 tomates allongées fermes
  • 2 citrons verts
  • 1/2 oignon
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 petit piment (option)
  • sel & poivre

Préparation du guacamole mexicain

Choisissez des avocats bien mûrs afin de pouvoir les écraser facilement à la fourchette.

Découpez les tomates en lamelles très fines. Je vous recommande donc de choisir des tomates allongées qui soient fermes afin de pouvoir les couper plus facilement. Emincez l’oignon en petits cubes.

Placez les avocats en un saladier et écrasez-les avec le jus de citron et l’huile d’olive. Ajoutez la tomate et l’oignon finement émincés. Vous pouvez aussi ajouter des petits morceaux de piments si vous aimez déguster votre guacamole épicé.

Mélangez bien. Salez et poivrez.

Le guacamole peut être plus ou moins grossièrement écrasé suivant votre goût, certains Mexicains le laisseront même en morceaux!

Terminez par ajouter la coriandre finement ciselée, il faut mettre la coriandre en dernier, sinon elle fera noircir votre guacamole.

 

Astuce: pour conserver votre guacamole mexicain et pour lui éviter de noircir au réfrigérateur, garder le noyau d’un des avocats et placez le dans le plat de guacamole au réfrigérateur.

Cette recette de guacamole se déguste idéalement à l’apéritif avec les totopos (chips de maïs) qu’on obtient en découpant les tortillas en triangles à frire ou à faire dorer au four.

Un peu de Tequila et vous vous croirez au Mexique ce soir!

Notez la recette!
recipe image
Recette
Guacamole mexicain
Publiee le
Preparation
Temps total
Note
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Comments

  1. […] un ustensile de plus. Je suis d’accord. Il est vraiment utile si, comme moi, vous avez du guacamole plusieurs fois par semaine en saison, ou que vous le faites tellement bien que vous êtes de […]

  2. […] crème liquide ou une cuillère de crème fraîche (parce que ça arrache) et/ou une cuillère de guacamole frais (parce que ça arrache ET que j’aime le principe de tremper a nourriture […]

Comments are closed.