Recette crèmes au café, vanille ou chocolat

A l’approche de Pâques, on ne parle que de chocolat et j’en suis la première ravie. Seulement voilà, il arrive que certains n’aiment pas trop ça… si si ça arrive vraiment !

Dans ces cas là, des crèmes au café ou à la vanille pour le dessert devrait mettre tout le monde d’accord. Bon et puis rien de vous empêche de déguster les 3 versions de ces petites crèmes ;)

 

Ingrédients

  • 25 cl de lait
  • 100 g de sucre
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 25 cl de crème fraîche
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de café soluble

 

Préparation des crèmes au café

Portez le lait à ébullition dans une casserole.

Pendant ce temps, travaillez les oeufs et le sucre.

Ajoutez le lait et la crème fraîche puis remettez le tout dans la casserole et faites épaissir sans laisser bouillir et en fouettant bien pour ne pas faire de grumeau. Incorporez le sucre vanillé et le café soluble préalablement dilué dans un peu d’eau chaude.

Vous pouvez aussi ne pas ajouter de café pour que vos crèmes ne soient qu’à la vanille. Si vous les voulez au chocolat, remplacez le café par 125 g de chocolat fondu dans un peu d’eau chaude.

Mélangez bien et versez dans des petits ramequins.

Laissez-les un peu refroidir à température ambiante avant de les mettre au frais (au moins 2 h) jusqu’au moment de servir.

Bonne dégustation !

Si vous voulez une crème de chaque, divisez la crème de départ en 3.  N’ajoutez rien dans l’une, environ 60 g de chocolat (fondu dans un peu d’eau chaude) dans la 2ème et 1/2 cuillère à soupe de café soluble (dilué dans un peu d’eau chaude) dans la dernière !

 

Recette proposé par une rédactrice invitée : Laetitia Roussel

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge