Terrine d’aubergine trop facile pour être vraie

J’avais 2 aubergines qui s’ennuyaient au frigo et une envie de manger quelque chose de frais et simple. L’équation n’était pas forcément simple! Pourtant, rien de plus facile que cette terrine d’aubergine, appréciée de tous les membres de la famille! (Et ça c’est un vrai challenge).

Cette terrine sera parfaite pour un apéro sain ou une entrée légère. Elle fera aussi plaisir à vos amis végétariens à l’heure de l’apéro, notamment pour remplacer les pâtés et saucissons habituels! (Oui pour une fois, montrez que vous avez aussi pensé à eux ;-) )

Ingrédients

  • 2 aubergines
  • 1 oeuf
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de crème légère

 

Préparation de la terrine d’aubergine

Pelez les aubergines et découpez-les en gros cubes. Faites-les revenir dans une poêle bien chaude avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Comptez une dizaine de minutes.

Pelez l’ail et découpez-le grossièrement.

Passez les aubergines et l’ail au mixer. Salez et poivrez.

Ajoutez la crème et l’oeuf et mélangez.

Mettez dans un moule : vous pouvez utiliser des moules individuels ou un moule à cake. (Avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage).

Faites cuire 30 minutes à 180°.

Laissez refroidir et mettez au frais au moins 2 heures. Démoulez et dégustez nature, avec un coulis de tomates frais ou encore une sauce au yaourt et aux herbes fraiches.

A tartiner sur du pain au levain frais ou légèrement grillé. J’en salive encore!!

Bon appétit!

Terrine d'aubergine trop facile-Feuille de choux

 

Comments

  1. Ingrid says:

    Est-ce que c’est possible de faire cette terrine sans produits laitiers? Que recommendez-vous pour remplacer la creme legere?

    1. Isabel says:

      Bonjour Ingrid, je n’ai pas essayé sans produits laitiers, mais je pense que vous pouvez remplacer par de la crème de soja ou de la crème de riz, voire sans crème du tout, mais la texture risque d’être un peu différente.

  2. Cette terrine n’est pas pour me déplaire.

    1. Isabel says:

      ;-)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge