3 leçons pour mieux bloguer: Bilan du blog 2018

Encore un bilan. Je sais. Mais pas n’importe lequel. Si vous êtes vous-même blogueur ou aspirez à le devenir, ce bilan et les leçons apprises devraient vous intéresser.

Pourquoi je publie ces infos?

Tout d’abord car je suis contente de voir que le travail de ces derniers mois paie. J’ai travaillé sur le référencement et sur les articles notamment, et c’est une grande satisfaction de voir le trafic remonter.

D’autre part, nous sommes nombreux, blogueurs à nous poser des questions sur ce qui marche, ce qui ne marche pas. Je fais parti d’un groupe Facebook qui s’appelle Petits blogs entre amis dans lequel on partage ce genre d’info. Ça nous permet de nous améliorer et de mieux bloguer. Mais je trouve que Facebook est un peu trop instantané et ça ne permet pas de développer les initiatives qu’on a prises. Ce que désormais je vais prendre le temps de faire via des articles.

Les chiffres du blog

Le nerf de la guerre: le trafic

Oui le nerf de la guerre, car le trafic est le 1er indicateur de ce que vous faites sur votre blog. Il y a une subtilité ici. La plupart du temps, on regarde le nombre de visiteurs. Mais depuis plusieurs mois, j’ai installé un plugin AMP sur le site. L’AMP permet au site de s’afficher en version très allégée lorsque vous êtes sur mobile. C’est fortement recommandé par google. Le problème c’est que l’AMP ne permet pas de comptabiliser son trafic. Pour résumer simplement, tout ce qui s’affiche en AMP est pris en compte comme étant du trafic pour Google. Donc impossible de connaitre le nombre de visiteurs lorsqu’on utilise cette fonctionnalité. J’utilise le nombre de pages vues données par les statistiques WordPress.

Ce qui donne pour 2018:

Soit un peu plus de 150 000 pages vues en un an. C’est l’une des meilleures années depuis la création du blog en 2012. Novembre et Décembre sont des mois qui marchent toujours extrêmement bien pour les blogs de cuisine, d’où l’explosion du trafic. Mais en comparant à 2017, je vois que le trafic est bien meilleur sur ces mois en 2018 grâce aux optimisations apportées sur le blog depuis Octobre.

Mes sources de trafic

Ces derniers mois j’ai beaucoup travaillé avec l’aide de Clémence, (Jeune française fraichement arrivée à Dallas) sur l’acquisition de trafic.

On a principalement travaillé sur Pinterest, car depuis toujours c’est LE réseau qui apporte le plus de trafic sur le blog. Pourtant ce n’était pas du tout optimisé.

Ça a très bien marché car depuis Novembre il y a un gros boum du trafic venant de Pinterest.

Sources de trafic principales sur le blog en 2018

Les articles les plus consultés en 2018

A ce jour il y a 506 articles publiés sur le blog. Principalement autour de la cuisine, mais aussi les voyages, le bien-être, l’écologie, le blogging justement, etc. Les articles les plus consultés sont ceux dont les visuels ont été les plus partagés sur Pinterest.

Les réseaux sociaux et newsletter

  • Facebook : Environ 10 000 fans
  • Twitter : + de 1700 followers
  • Instagram : 600 followers
  • Abonnés Newsletter : 605

La question qui brûle les lèvres: Combien je gagne avec mon blog?

Les blogueurs savent. Les autres vont être déçus. Je ne gagne presque rien avec le blog. Je le fais principalement pour le plaisir. Je ne dis pas non lorsqu’on me propose des contenus sponsorisés (si c’est en phase avec mon contenu bien-sûr) et je suis contente que la publicité m’apporte quelques euros, car cela paie les différents frais liés au blog. (Hébergement notamment). Mais si je faisais le blog uniquement pour cela, j’aurai arrêté depuis longtemps.

  • Les sources de revenus pour 2018:
  • Article sponsorisé: 150€
  • Publicité Adsense Google : 138€ (Dont 58€ en Décembre!)
  • Affiliation: 24€

Les 3 leçons que j’ai apprises en 2018 pour mieux bloguer (4 en fait ;) )

  • Régularité: Que ce soit pour le blog Feuille de choux ou pour les recettes que je partage que mon site pro MyFrench Recipe (Mon école de cuisine Française au Texas), je constate que c’est la régularité qui paie. Un, voire 2 articles par semaine étant ce qui marche le mieux pour mes blogs. Même si c’est difficile de tenir le rythme, entre les enfants, le quotidien et le développement d’une entreprise, c’est la cadence idéale pour mes blogs. Le challenge pour continuer va être de se couper des distractions inutiles (Facebook si tu m’entends)
  • Qualité des contenus : Depuis que j’ai pris la décision de mieux bloguer, j’ai travaillé mes articles en profondeur, avec un contenu plus détaillé et plus de photos lorsque c’est possible. Du coup, les articles ont naturellement plus de succès. Je me suis simplement mise à la place des lecteurs pour essayer de comprendre ce qu’ils voulaient.
  • Utilisation de Pinterest : Ça mérite un article en entier (Sur le quel je travaille en ce moment), tant j’ai vu une différence depuis que j’améliore mon profil Pinterest. Le trafic venant de Pinterest a vraiment explosé.
  • Et une leçon plus personnelle que j’ai apprise cette année : Ou une décision, je ne sais pas. Je ne veux plus travailler sur les projets des autres. Désormais, je me concentre uniquement sur mes projets. J’ai eu de bonnes et mauvaises expériences en free-lance, mais ce n’est pas qui m’a fait prendre ce chemin. Ça fait trop longtemps que je travaille aux rêves des autres, et en parallèle j’essaie d’avancer sur les miens car je n’ose pas me lancer à 100%. Mais depuis que j’ai quitté mon dernier client, j’ai largement compensé mes revenus avec mes projets à moi. (Mon entreprise aux US, le blog qui commence à décoller, mes ventes de produits sur Amazon.com) C’est un capital que je construis pour moi et qui sera toujours là. Alors qu’en free on cours toujours après les projets, on dit oui à des trucs qu’on n’aime pas ou qu’on ne devrait pas faire. Tout ça c’est fini pour moi. Attention, je ne bosse pas moins, je dirai même que je bosse beaucoup plus. Mais je n’ai pas l’impression de bosser, car j’adore construire ces projets.

Objectifs 2019 pour le blog:

Continuer à rédiger régulièrement: Un article par semaine. Mais avant tout des articles qui me font vraiment plaisir. Et élargir les sujets à autre chose que la cuisine: Entreupreunariat, bien-être, écologie, voyage, et tout ce qui me fera plaisir en 2019.

Continuer à augmenter le trafic du blog: Il y a beaucoup, mais alors beaucoup de pistes pour améliorer cela. (Notamment techniquement, car regardons la vérité en face, je suis grave dans les choux techniquement!!) Une des plus grandes satisfactions pour moi est de voir le trafic grandir, j’aime voir le blog évoluer et se développer.

Faire plus de photos: j’ai investi dans une tente blanche pour faire des photos de meilleure qualité, notamment pour détailler plus les recettes.

Mais aussi gagner un peu d’argent avec le blog: Gagner de l’argent n’est pas un gros mot! J’ai aussi envie de développer le blog dans ce sens là, tout en améliorant la qualité des contenus pour fidéliser les lecteurs. (Tout le monde est gagnant quoi) Si vous avez lu ma bucket list, vous savez que l’un de mes objectifs c’est de gagner un revenu passivement. (Sans travailler dans un bureau quoi!) Je pense qu’un partie va venir du blog. Dans un monde merveilleux, un article sponsorisé par mois, une meilleures stratégie d’affiliation et aussi peut-être changer de régie publicitaire. (Je lis partout que celle de Google est la moins bien, vous avez un avis?)

Allez on en reparle dans 3 mois pour un bilan rapide (cette fois)! Et promis, je vous donnerai tous les chiffres, en toute transparence.

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Mieux bloguer en 3 leçons