Bilan 2018, le blog, la vie, l’entreprise et tout le reste.

L’année 2018 a été bien chargée a titre perso comme à titre pro. Et personnellement, j’aime bien faire le bilan de ce qui a marché ou pas. Déjà, c’est bien de se féliciter de ce qui s’est bien passé. (On ne peut pas passer son temps à se flageller hein) Et puis pour ce qui était moins cool, ça permet de rectifier la trajectoire pour s’améliorer.

I don’t fail, I learn.

Coté Blog

Coté Blog, il y a eu des hauts et des bas cette année. De longues pauses, suivies de plein d’articles.. Manque de temps, parfois d’envie, découragement quand je lis certains commentaires aussi, il faut l’avouer. Notamment quand certaines personnes ratent les recettes proposées et me pourrissent la gueule gratuitement!! Sachez que toutes les recettes ont été réalisées par mes soins ou par les soins d’anciennes rédactrices (Du temps où nous étions plusieurs à contribuer au blog). Certaines photos sont de moi, d’autres des anciennes rédactrices, et d’autres encore viennent de banques d’image (J’ai remplacé les photos qui étaient de trop mauvaise qualité par celles de banque d’image). Alors avant de laisser un commentaire très désagréable, n’oubliez pas qu’il y aune vraie personne derrière ce blog. Et que je ne suis pas payée pour le temps passé à travailler sur le Feuille De Choux. Je le fais uniquement pour le plaisir. Bien-sûr si vous avez des questions ou besoin de précisions sur des recettes, ou si je me suis trompée en recopiant mes notes (Oui ça arrive) je suis toujours ravie de répondre si c’est gentiment demandé. :)

Je pense tout de même avoir retrouvé le rythme, avec 3/4 articles par mois. Cela surtout, car j’écoute plus mes envies. Et à partir du moment où un article me fait plaisir à écrire, je n’ai pas de difficultés à l’écrire. Il y aura en 2019 encore des recettes bien-sûr mais pas que. Même si ma vie tourne beaucoup autour de la bouffe, (Soyons honnêtes ;-) ) il y aussi les voyages (On revient tout juste de San Diego, attendez-vous à voir un article dans les semaines à venir), la vie aux Etats-Unis (Il y a TELLEMENT à raconter), la vie d’entrepreneur (Comment ça marche, le quotidien, ce que je fais pour m’améliorer et améliorer mes résultats).

Je vais passer plus de temps sur ma bucket list. Pour mettre à jour mes nouvelles envies (Je les notes dans mon téléphone à chaque fois que j’ai une nouvelle idée, mais je n’ai pas encore pris le temps de mettre à jour la liste du blog).

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une bucket liste, je vous invite à lire cette page avec une explication et ma liste.

Cette liste m’a servi de fil conducteur toute l’année pour ne pas perdre de vue ce qui était soit important pour moi, soit futile, mais que j’avais très envie de faire.

PS: Semaine prochaine je vous publie un article sur les chiffres du blog et les changements que j’ai apporté. (Un grand merci à Clémence qui m’a donné un ENOOOORME coup de main sur la mise à jour du blog ces derniers mois, mais je vous dis tout la semaine prochaine) Merci surtout à tous les lecteurs qui ont été très nombreux en 2018, je n’aurai pas envie de continuer si vous n’étiez pas au rendez-vous.

(=> + DE 150 000 pages vues sur Feuille De Choux en 2018!!!! MY GOD!!!)

Petite checklist des choses accomplies sur ma bucket list en 2018

Aller voir un rodéo: Facile au Texas! Expérience amusante, même si j’ai eu un peu du mal avec le concept d’attraper au lasso des veaux ou de monter des chevaux très énervés. Mais c’est à voir une fois dans sa vie.

Être dans un film: Par un très gros hasard on m’a demandé de jouer dans un court métrage réalisé par des amis. Qu’est ce que c’était drôle! J’ai adoré l’ambiance du tournage. On a tourné dans une vieille station essence dans la campagne Texane très très authentique! Je suis loin d’être une actrice, (et ça se voit) mais je suis prête à recommencer n’importe quand!

Passer mon certificat de 1ers secours: Fait avec la croix rouge américaine. N’importe qui peut le faire pour une somme ridicule en comparaison à ce que ça peut vous apporter. Pour vous renseigner: Croix rouge française / Red cross américaine

Essayer l’acuponcture: J’ai testé l’acuponcture pour tenter de soigner mes allergies. Pas de grand succès de ce coté là, en revanche une sensation « d’équilibre » difficile à décrire à chaque fin de séance. Je recommande surtout dans le cadre d’un travail de développement personnel.

Tester acuponcture rayée de ma bucket list! Feuille de choux
Ma tronche pleine d’aiguilles!

Être enregistrée en tant que donneuse d’organes: Rien de plus simple aux US, il suffit de le dire lorsque vous faites votre permis de conduire.

Apprendre à faire les pâtes en Italie: Je vous raconte mon expérience gourmande à Rome pour apprendre à faire les pâtes sur ce billet. Bonus, je vous donne les recettes aussi! Autant vous dire, que c’est l’un des gros kifs de cette année.

Bilan 2018, le blog, la vie, l'entreprise et tout le reste. 1
Ma tronche, contente d’avoir fait des pâtes fraiches en Italie!

Apprendre à faire les croissants: En auto formation pour celui-ci! Après quelques essais ratés, je maitrise enfin la pâte levée feuilletée, et mon beurre ne se fait plus la malle lorsque je fais mon feuilletage! La recette en pas à pas des croissants c’est par ici.

Monter un école de cuisine française: Ça y est! Cela fait vraiment un an que mon entreprise a vu le jour. My French Recipe est la 1ere école de cuisine française au Texas. Mais je vous en dis plus dans le second paragraphe de ce looooong article!

PS: Semaine prochaine (encore!), je vous update ma bucket list, et je vous dis ce que j’ai prévu d’accomplir sur 2019. Voilà de quoi se motiver pour passer une bonne année! Et non, ce ne sont pas des bonnes résolutions pour l’année, ce sont uniquement mes objectifs de kif dans la vie, ahaha!

Edit: Pour lire l’article sur mes objectifs bucket list 2019 c’est par ici!

Mon entreprise au Texas

Ça fait donc plus d’un an que j’ai monté mon entreprise aux US. D’un côté, j’ai les cours de cuisine. Les cours de cuisine française sont destinés aux enfants, adultes, entreprises, ou aux familles / amis qui souhaitent faire ce qu’on appelle des private cooking party. Ils se retrouvent pour 2 heures pour cuisiner ensemble. C’est assez commun ici.

Mon logo tout neuf de 2018
Mon logo tout neuf de 2018

Mon offre de cours va des macarons (Mon cours qui a le plus de succès), aux diner complet. Pour les enfants, nous faisons 3 after school par semaine. (Ce sont les activités extra scolaires proposées au sein des écoles) Ainsi que des camps de cuisine pendant les vacances. J’ai le plaisir de travailler avec 4 écoles différentes, ainsi que l’Alliance française de Dallas, qui est partenaire des cours de cuisine depuis le début de mon activité. A la louchette, cette année My French Recipe a enseigné à plus de 500 personnes l’art de la bonne cuisine Française. Le rythme des cours a été super intense, surtout ses derniers mois, et c’était d’autant plus difficile à suivre car j’attends une petite princesse pour Février. La création d’entreprise c’est vraiment une course d’endurance, et pour tenir il faut savoir se poser un peu et apprécier les victoire même petites.

J’ai aussi lancé des préparations pour gâteaux français. (French baking mix) En plus de les vendre sur les vendre lors des salons ou marchés, ils sont vendus depuis quelques mois sur Amazon et les débuts sont prometteurs. Même si j’ai encore beaucoup de boulot pour améliorer les ventes. J’ai même été approché par le géant Wholefood pour vendre les baking mix, malheureusement, mon packaging ne correspond pas (encore) à leur norme de vente. (Objectif 1er trimestre 2019!!)

Bilan 2018, le blog, la vie, l'entreprise et tout le reste. 2
Le baking mix Fondant au chocolat

Cette année a donc été bien remplie, et ma petite entreprise se développe très bien. Je travaille désormais avec 2 personnes, qui prennent en charge une partie des cours. Cela, afin que je me consacre plus au développement et à la stratégie. (Ainsi qu’aux 1ers mois du petit bout de chou)

C’est d’ailleurs une des meilleurs décisions que j’ai prise cette année: prendre un peu de recul dans la partie opérationnelle et intervenir là où j’apporte vraiment. Depuis que j’ai pris cette décision, les choses se sont accélérées et le business prend un autre dimension. D’autant que je pense avoir construit une équipe qui tient la route et qui devrait m’accompagner loin dans le développement! (Merci les filles de votre confiance!!)

J’ai de nombreux objectifs pro pour aller plus loin en 2019. Mais, ça je vous en dirai plus la semaine prochaine dans un autre très loooong billet! (Ce qui amène donc la liste de billets à faire pour la semaine prochaine à 3!!! Heureusement, je suis en vacances. Mais surtout ce sont des idées que j’ai très très envie de partager!)

Pour résumer

2018 n’a pas été un long fleuve tranquille. Il y a eu des hauts et des bas, des baisses de motivation, des groooos coups de fatigue, mais je suis contente d’avoir dansé sous la pluie quand il le fallait.

Bilan 2018, le blog, la vie, l'entreprise et tout le reste. 3

Vous avez aimé cet article? Partagez sur Pinterest!

Comments

  1. Bonjour, je m’appelle annie, je vis à Calais (en France) à la mer.
    Je suis navrée d’apprendre que certaines blogueuses qui voient vos recettes et qui les réalisent vous en veulent quand elles ne les réussissent pas. J’ai un blog de pâtisserie et j’estime que l’on n’est pas responsable si les gens râtent les recettes. Courage donc, laissez passer l’orage…..
    j’aime bien votre recette du levain, je vais la tester. Eric Kayser (dont vous parlez pour le levain) est installé à Lille aussi où il a ouvert une boulangerie dans la gare. Continuez votre entreprise et soyez joyeuse pour le travail réalisé.
    cordialement. Annie

    1. Isabel says:

      Bonjour Annie, merci pour ces mots bienveillants :) J’adore les produits d’Eric Kayser, et lorsque je venais régulièrement a Lille pour mon travail, je m’arrêtait toujours dans sa boutique à la gare pour quelques gourmandises à grignoter dans le train vers Paris. J’en ai gardé un très bon souvenir!

  2. Charley says:

    Le bilan est très positif et j’aime bien la narration. Tous mes compliments.

    1. Isabel says:

      Merci Charley, bonne Saint Sylvestre !

  3. Charlotte says:

    Moi je te dis bravo pour tout ce que tu fais et que tu entreprends ! Contente d’avoir été une micro goutte d’eau dans cette aventure -:)) je te souhaite que 2019 soit encore plus tout !!!!

    1. Isabel says:

      Merci Charlotte. Il n’y a pas de micro gouttes, que des ruisseaux qui finissent par faire un fleuve ;) Gros bisous

  4. Christine B says:

    Superbe bilan !! Bravo Isabel !!! Curieuse de voir tes objectifs 2019

    1. Isabel says:

      Merci Christine! On va faire en sorte que 2019 soit encore mieux! Bisous à tout le monde!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.