Feuille de choux

Roll cake au thé matcha et haricots rouges

Cake au thé vert matcha et haricot rouge

Le roll cake, ou gâteau roulé pour les francophones, se prépare sur une base de biscuit léger, tartiné d’une garniture au choix et roulé sur lui-même. Celui-ci est d’inspiration japonaise avec l’utilisation du thé vert matcha pour parfumé le biscuit, et la pâte de haricots rouge sucrés en garniture.

 

Ingrédients pour le roll cake au thé matcha

 

Avant de préparer le cake au thé matcha

Le thé vert matcha est une poudre de thé vert finement moulu. Il est très utilisé dans les pâtisseries asiatiques. (Comme le cake au thé!) Il colore les plats et parfume délicatement.

La pâte de haricot rouge est très consommée au Japon. Elle est aussi très utilisée dans les recettes sucrées japonaises. Son goût est proche de la crème de marron. Vous pouvez l’acheter toute faite (comme moi) en épicerie asiatique ou sur Amazon ou la préparer avec cette recette maison.  La pâte de haricot rouge est originaire de Chine mais est très utilisée au Japon aussi. Elle est très utilisée dans les pâtisseries et biscuits asiatiques.

Le thé vert matcha et la pâte de haricots rouges sont souvent utilisés ensemble car leurs saveurs se marient bien.

 

Préparation du cake au thé matcha

Mélangez le thé vert matcha en poudre avec 50 ml d’eau chaude. Dans un récipient, mélangez la farine, les jaunes d’oeufs et le sucre. Ajoutez le thé vert.

Battez les blancs d’oeufs en neige ferme. Incorporez délicatement le mélange au thé vert aux blancs d’oeufs. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Déposez la pâte dessus et lissez à l’aide d’une maryse.

Enfournez à 180° pendant 10/12 minutes. Laissez tiédir.

 

Montage de la garniture au haricot rouge sucré

Garnissez de pâte de haricot rouge sucrée. Enfin roulez le gâteau sur lui même et saupoudrez de sucre glace.

 

Quitter la version mobile