Comment prévenir les accidents quand on bricole?

Bien que la plupart des règles de base pour travailler avec des matériaux de bricolage ou de cuisine semblent relever du bon sens, un petit rappel ne fait jamais de mal. Avant de vous lancer dans un projet, prenez le temps de vous renseigner sur les outils et les produits que vous allez devoir utiliser car mieux vaut prévenir que guérir comme on dit !

Le mode d’emploi tu liras !

Lisez attentivement les instructions avant de vous lancer. Commencez par le mode d’emploi des outils que vous allez utiliser si vous ne les connaissez pas bien. Ensuite, prenez soin aussi de lire les étiquettes des produits que vous pourriez utiliser. Lisez toujours les étiquettes ! Vérifiez également les dates d’expiration. 

Assurez d’avoir une trousse de secours à porter de main. Si besoin, regardez quelques tutoriels pour vous assurer de savoir comment réagir en cas de souci. Par exemple il existe des gestes à connaitre lorsque nous voulons éliminer les résidus de colle sur la peau. Ensuite, évitez de transférer des matériaux dans un autre récipient que le leur car vous perdriez les informations importantes sur l’emballage. Si vous devez le faire, veillez à découper les informations importantes et à les garder de côté.

Organisez-vous bien

Assurez-vous d’avoir tout le matériel dont vous avez besoin près de vous. Des accidents peuvent survenir lorsque vous cherchez quelque chose à la hâte ou que vous quittez la pièce pour récupérer un objet oublié. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour travailler efficacement et en toute sécurité. Les espaces restreints peuvent être dangereux. Veillez à toujours disposer d’une ventilation adéquate lorsque vous travaillez avec des produits chimiques ou des projets qui produisent de la poussière. 

Ne prenez pas de risques

Protégez vos animaux domestiques et tenez-les éloignés de la zone de travail pendant que vous travaillez. Ne laissez pas les jeunes enfants sans surveillance avec des outils dangereux ou des matériaux toxiques, même pendant quelques minutes. Ne mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas lorsque vous utilisez du matériel d’art et de bricolage. Ne travaillez pas quand vous êtes fatigué. Minimisez aussi les distractions : éteignez votre télévision ou votre radio si elle vous distrait de trop. La sécurité exige de la concentration lorsque vous bricolez

Portez une protection oculaire lorsque vous manipulez des produits chimiques et sachez quoi faire si un produit chimique avec lequel vous travaillez entre en contact avec les yeux ou la peau. En général, vous devrez rincer abondamment les yeux à l’eau, donc gardez de l’eau fraîche à proximité ou travaillez près d’une source d’eau autant que possible. Couvrez vous la peau autant que possible lorsque vous manipulez des produits chimiques. 

Portez des gants en caoutchouc. Portez des manches longues et des pantalons. Sachez que certaines substances ne sont irritantes que pour les personnes allergiques. Ce qui ne vous dérange pas peut déranger quelqu’un d’autre, et les enfants y sont particulièrement sensibles. Soyez attentif aux symptômes tels que les éternuements, le larmoiement, les démangeaisons ou les éruptions cutanées. 

Prenez soin de vous et bon bricolage !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.