Commencer à cultiver ses plantes aromatiques

Quel plaisir de cueillir ses herbes aromatiques dans le jardin et les utiliser tout de suite dans la cuisine! Qu’on ait peu de place ou un grand jardin, on peut faire pousser ses plantes aromatiques, même si on y connait rien. C’est ludique et très agréable.

Lorsque nous vivions encore à Paris, j’avais fait des jardinières de plantes qui étaient accrochées aux fenêtres. ça poussait très bien, sauf en hiver bien sûr où c’était morte plaine dans les jardinières! Et dès que nous avons emménagé dans notre maison près de Dallas, je m’y suis tout de suite remise. Lorsqu’on aime cuisiner, on aime utiliser des herbes fraiches: basilic, thym, romarin, lavande, coriandre, etc. Et c’est un vrai plaisir de passer du temps à cultiver son petit jardin..

Si vous ne savez pas par où commencer, voici ma liste pour bien débuter avec les plantes aromatiques.

La base de l’équipement pour jardiner sur le balcon

Si vous jardinez en appartement, vous avez plusieurs possibilités.

Mettre une jardinière sur le balcon ou sur le bord de la fenêtre.

Pour jardiner avec style, choisissez des jardinières vintage qui donneront un beau cachet à votre extérieur.

 

Si vous souhaitez accrocher votre jardinière au balcon, pensez au support balconnière universel.

Il vous faut de la terre, si vous habitez Paris, pas évident de trouver de la terre dehors et de l’amener chez vous. Le mieux est d’acheter du terreau. Vous pouvez stocker le surplus à la cave ou le partager avec des amis ou des voisins.

N’oublions pas quelques outils, ils vous serviront à creuser, rempoter, arracher au besoin. Le mieux est de prendre un petit kit complet. Pas besoin de grands outils ou de produits techniques, du pratique et du joli avec ce joli panier jardin avec accessoires  (Il est composé d’une fourche, d’un transplantoir, d’un sécateur et d’étiquettes repère métalliques avec crayon, 8 poches extérieures et 1 grande poche intérieure, le kit parfait pour démarrer)

 

Voilà, vous êtes équipés. Il ne vous reste plus qu’à faire germer vos graines de plantes aromatiques ou acheter des petits pieds et les rempoter dans vos jardinières.

Et si vous n’avez pas la main verte

Ou pire, vous n’aimez pas mettre les mains dans la terre? Oui j’adore ça moi, mettre les mains dans les pots, planter, couper, replanter. Dans le cas où vous n’aimez pas ça, il y a d’autres moyens pour avoir toujours à la maison des herbes fraiches.

La marque Prêt à pousser a lancé le Smart Lilo.

Dans le même esprit que les kits pour champignons lancés il y a quelques années, l’objectif est que tout le monde puisse facilement faire pousser des herbes chez soi. Pour ce jardin d’intérieur, inutile d’avoir la main verte. Vous choisissez vos capsules: elles contiennent la terre et les graines bio. Vous ajoutez de l’eau. Et Lilo se charge du reste. (Les premières capsules sont incluses dans le kit de démarrage) J’ai fait le tour des kits de ce type, et le Lilo me semble le plus performant, même s’il est un peu cher. C’est un beau produit et les résultats sont là.

Grâce au Lilo vous aurez des plantes aromatiques toute l’année.

Si vous choisissez les plants sur votre balcon vous devrez suivre les saisons. La bonne nouvelle c’est que c’est le moment de préparer vos plants car le printemps est à votre porte. (en France en tout cas. Au Texas, il est déjà bien là!) Si j’étais encore en appartement c’est probablement ce que j’aurai pris.

Si vous avez un jardin

Attention aux rongeurs… J’ai eu la mauvaise surprise de voir mes pieds de basilic et de tomate décapités. Ne vous fiez pas à leur trogne toute mignonne, les lapins sont perfides et attirés par les jeunes plantes.

Nous avons trouvé un terrain d’entente avec la famille Bugs bunny. J’ai mis une petite barrière jolie, je leur donne les restes de salade ou de carottes et ils ne viennent plus manger mes plantes. (En tout cas pour l’instant)

On m’a conseillé de mettre des cheveux, apparemment les lapins détestent ça. Mais moi aussi ^^ Tant que ma petite barrière fonctionne et qu’ils ne comprennent pas qu’ils peuvent creuser en dessous tout va bien. Pourvu que leur petit cerveau n’évolue pas trop vite!

Plantes aromatiques basilic cannelle-Feuille de choux
Dans mon joli petit jardin j’ai commencé avec des choses simples que j’adore en cuisine: Basilic, basilic cannelle, (C’est un basilic qui a une odeur un peu plus épicée, c’est très intéressant) coriandre, tomates, courgettes, romarin, lavande et pommes de terre.

 

Voilà maintenant si vous avez beaucoup de basilic, faites des bocaux de pesto maison et gardez-les pour l’hiver!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge