Fours professionnels, bien choisir en 5 étapes

Vous vous lancez dans le monde de la gastronomie? Vous avez forcément besoin d’un four performant qui rend justice à votre travail de précision.

Je vous propose 5 clés pour bien choisir votre four professionnel, dans la gamme Unox. Cette marque Italienne est distribuée partout dans le monde. En effet, que ce soit pour la boulangerie/patisserie ou la cuisine gastronomique, la gamme de fours proposée est polyvalente et pointue.

1. Faire des plans de son espace de travail

Avant toute chose, vous devez savoir de quel espace vous allez disposer pour votre four, et son emplacement. Pour cela, je vous recommande de faire des plans, soit vous même, soit professionnels.

Ces plans ont 2 objectifs:

  • Organiser et optimiser votre espace de travail: Afin de minimiser les risques de blessure votre espace de travail doit être optimiser. Pour cela posez-vous des questions: Où allez-vous stocker, preparer vos ingredients, cuisiner par exemple?
  • Connaitre exactement l’emplacement et l’espace maximum disponible pour le four: L’emplacement de votre four risque peut être conditionné par les prises électriques si vous reprenez un local existant. Puis en fonction de vos besoin et optimisations, vous saurez l’espace maximum que vous pouvez utiliser pour le four.

2. . Choisir four à gaz ou four électrique

Les fours électriques professionnels sont généralement plus appréciés que les fours à gaz. En effet, un four électrique permet une installation aisée et plus rapide dans votre cuisine, cela avec plus de puissance qu’un four à gaz en général. Par ailleurs les règles de sécurité sont plus simples avec un four électrique.

Cependant, que ce soit un four électrique ou un four à gaz, les modèles de la marque Unox sont tout aussi performants. Ils garantissent une cuisson parfaite avec les mêmes performances et les mêmes technologies, qu’ils soient à gaz ou électrique. Choisir l’une ou l’autre gamme va dépendre de la disponibilité de la puissance électrique par jour.

Si vous vous lancez pour la première fois, sachez que votre contrat et circuit électrique sont en fait assez importants. Petite anecdote personnelle: J’ai fait cette erreur lors de mon tout 1er business. J’ai acheté un four pour la pâtisserie (D’occasion en plus, ce que je ne ferai plus aujourd’hui!), puis j’ai réalisé que nous n’avions pas de prise triphasée dans notre local. Il a fallu faire travaillé un électricien afin de pouvoir brancher ce four. (Détail important quand vous avez un budget limité) Et changer notre contrat électricité afin d’avoir assez de puissance.

3. Investir dans du bon matériel.

Bien que cela peut paraitre évident, au démarrage d’un business on essaie de limiter les dépenses inutiles. Il est parfois tentant de prendre du matériel d’occasion ou d’aller au moins cher. Et bien que cela soit très pertinent sur du petit matériel, ça l’est beaucoup moins lorsqu’on parle des fours qui sont les outils les plus importants des artisans de l’alimentation.

Il est probable que les fours que vous allez acheter en vous lançant vous accompagnent plusieurs décennies. Alors mieux vaut choisir les plus performants.

4. Bien évaluer son besoin

Quel type de fours vous fait-il en fonction de votre type de production? Vous n’aurez pas le meme besoin si vous lancez une marque de macarons ou bien si vous vous lancez dans la confection de pains artisanaux.

Avez-vous besoin d’un four vapeur? Convection? Ou mixte?

Si vous avez besoin de vapeur: Technologie STREAM Maxi

Dotés d’un système à double valve, les fours qui bénéficient de cette technologie permettent d’envoyer la vapeur à l’intérieur du four.

Quant à la Technologie DRY Maxi, elle permet de rendre certaines produits croustillants, dorés mais fondant au cœur du produit. Cette technologie permet de chasser l’humidité contenue dans le four pour ne laisser que la chaleur sèche. Cette technologie est notamment importante pour les viennoiseries, les pains et autres croissants.

La technologie MIND Maps est une réelle révolution pour tout chef cuisiner. Ce système permet de créer une courbe de chaleur personnalisée en fonction de la recette. Cette courbe va alors permette de suivre l’évolution de la cuisson qui va ensuite être enregistrée. Il est dès lors possible d’obtenir des cuissons très puissantes en température puis à la fin, d’avoir une cuisson plus basse en température. Cette courbe de cuisson va être enregistrée dans la mémoire du four Unox afin d’être réutilisée à chaque recette.

5. Bien évaluer son besoin (Oui encore ;-) )

Bien évaluer son besoin pour un four professionnel est primordial. Vous devez non seulement savoir exactement ce que vous allez avoir à produire à l’ouverture de votre magasin et dans les année à venir, mais anticiper les quantités.

Unox propose des fours avec différents niveaux de cuisson dont les contenances sont très variées. En effet, le nombre de niveaux peut évoluer de 3 à 20 niveaux.

Envisagez-vous seulement de votre dans votre boutique ou de distribuer vos produits dans d’autres boutiques? Essayez d’anticiper le volume de production en fonction de vos objectifs de vente.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.