Le Champagne, vin des rois et roi des vins.

Mais pourquoi ce vin est-il devenu l’un des emblèmes de notre patrimoine, symbole de luxe, fête et savoir vivre ? Pourquoi cette région fait partie des plus grands succès du monde viticole ?

 

Tout comme pour les autres grandes régions viticoles enterme de renommée, le champagne doit beaucoup de son succès à son implantation à l’international. Les maisons de champagne ont très tôt attaqué ces marchés.

L’une des clés de ce succès réside aussi dans le fait que le champagne est un vin de marque et son brut, la cuvée la plus vendue, a un goût constant d’année en année.

 

Premièrement la marque : Qui ne s’est pas un jour retrouvé devant un rayon, même chez son caviste de quartier, à fixer bêtement ces dizaines d’étiquettes sans avoir la moindre idée de ce qui les différenciait hormis peut-être le code couleur de l’étiquette ! Les grandes maisons de champagne avec une capacité de diffusion large ne sont pas nombreuses, ce qui déjà limite les références à disposition du consommateur. Ces maisons ont aussi tout misé sur leur nom, de la même manière que l’on achète une certaine marque de vêtement, on achète une marque de champagne : un style, une idée, une image.

 

Deuxièmement le goût constant. Vous remarquerez autour de vous la fidélité des consommateurs à l’égard d’une marque de champagne. C’est souvent parce que c’est un goût bien spécifique qui leur plait. Les cuvées brutes classiques des maisons de champagne sont des vins d’assemblage multi année. Les bouteilles commercialisées cette année seront issues des vendanges de 2003, 2004,2005 … Les œnologues des maisons de champagne font alors tout pour garder un goût constant année après année et décennie après décennie.

 

Bien entendu si ce succès n’est pas un feu de paille, c’est parce que les hommes et les femmes de cette AOC savent jour après jour offrir le meilleur de leur capacité pour continuer l’incroyable succès du Champagne, mais ça c’est une autre histoire, à suivre !