Objectif 0 déchet, Interview de l’auteure Monica Da Silva

Objectif Zéro déchet, c’est le titre du 1er livre de Monica Da Silva qui est sorti cette semaine. Avant de faire mon compte rendu de lecture (Heu non, je passe pas mon bac français cette année), j’ai eu le plaisir d’échanger avec Monica afin de comprendre sa démarche.

Monica Da Silva, Auteure de Objectif Zero déchetIsabel: Qu’est-ce qui t’a amené vers une vie plus écologique?

Monica: Il y a eu deux événements qui m’ont mené vers l’écologie et plus précisément le zéro déchet. Tout d’abord l’arrivée de ma première fille en décembre 2014. Pendant ma grossesse j’ai remarqué que je ne pouvais plus utiliser certains cosmétiques ou crèmes. J’ai donc cherché des alternatives plus naturelles et moins dangereuses. Puis, lorsque ma fille est arrivée, j’ai cherché des savons naturels pour la nettoyer. J’ai commencé à me rendre compte que nous étions entourés de produits toxiques et dangereux autant au niveau cosmétique que d’entretien et que dire au sujet de la nourriture (pesticides, additifs etc).
Quelques mois plus tard, je suis tombée sur un reportage sur M6 qui parlait de cette femme, Béa Johnson, qui a réussi à n’émettre que l’équivalent d’un petit bocal de déchets en une année. Ca a été une révélation pour moi. C’était tellement évident! J’ai foncé acheter son livre et je me suis lancée à mon tour.

Isabel: Quels sont les 1ers gestes 0 déchet que tu as fait?

 Monica: La première action non pas que j’ai mise en place mais que j’ai amélioré c’est le tri à la maison. Je le faisais déjà mais j’ai acheté une deuxième poubelle pour y mettre ce qui se recycle et un carton dans lequel je mettais le verre.
Puis, j’ai commencé à aller au marché une fois par semaine pour acheter local, de saison et en vrac. Malheureusement, trouver du bio était encore un peu compliqué. J’ai donc découvert mon magasin Biocoop. Néanmoins, je continuais d’aller en supermarché et un jour j’ai voulu faire comme Béa en ramenant mes propres contenants dans le rayon boucherie ce qui a donné une situation humiliante pour moi. J’en ai écrit un article qui a été repris par Mr Mondialisation et les retours qui ont suivi ont été nombreux. Ce que j’ai retenu de cette mauvaise expérience c’est qu’il ne faut pas aller trop vite, le faire étape par étape et surtout ne pas essayer de convaincre ou de forcer les autres à faire pareil. A chacun sa prise de conscience.

Isabel: Quels sont les blogs / livres / personnes / applis qui t’ont aidé dans cette démarche? 

Monica: Tout d’abord, c’est vraiment le livre de Béa Johnson qui a été ma bible les premiers mois. Ensuite, je suis tombée sur plusieurs blogs qui parlaient du sujet dont celui de la Zéro Déchet Family et Desmiettesdansmonclavier. Enfin, j’avais moi-même déjà un blog familial CherMininous.com dans lequel j’ai décidé d’ouvrir une rubrique pour parler de ma nouvelle aventure vers le Zéro Déchet. Forte de mon expérience au supermarché, j’ai décidé de tout recommencer étape par étape. J’ai donc lancé des défis zéro déchet une fois par semaine pour avancer doucement mais surement tous ensemble. En quelques mois, les lecteurs qui venaient sur mon blog pour le zéro déchet étaient très nombreux. J’ai donc crée une page facebook dédiée ainsi qu’un deuxième blog LeZeroDechetFacile.com. Finalement, c’est vraiment toute la communauté qui s’est formée autour de ces défis qui m’a aidée à avancer et qui m’aide encore beaucoup. C’est un échange constant de bons conseils, d’astuces et de bienveillance qui nous entraîne tous un peu plus loin à chaque fois.

Isabel: Maintenant que ton livre est sorti, quels sont tes projets?

Grande question! Je suis actuellement en fin de grossesse. Nous attendons une deuxième petite fille. Je compte donc faire comme pour la première et profiter de rester à la maison pendant sa première année. Parallèlement, j’aimerai beaucoup participer à des rencontres, des festivals et des échanges autour du zéro déchet. J’aimerai m’investir plus dans ma ville et ma région. Ma plus grande fille rentre à la maternelle en septembre et cela m’a donné envie de proposer des ateliers dans les écoles pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement. En fait, j’ai pleins de projets en tête mais le principal est de profiter de mes enfants et de mon homme autant que je peux et tant que j’ai la chance de pouvoir le faire.
 
Un grand merci à toi Monica pour avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je souhaite une belle vie à ce livre, qu’il inspire le plus de monde possible. Et beaucoup de bonheur à ta famille qui est sur le point de s’agrandir.
 
Si vous aussi vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du 0 déchet, vous pouvez retrouver le livre Objectif Zero Déchet sur Amazon.
 

Retrouvez Monica:
 
 
 
 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge