Semaine du compostage, on s’y met tous!

Jusqu’au 9 avril c’est la semaine du compostage de proximité en France! Une initiative qui vise à promouvoir l’usage du compost. D’ailleurs savez-vous qu’à partir de 2025 vous aurez l’obligation de recycler vos déchets verts ? Alors autant prendre cette habitude dès maintenant, d’autant que c’est très simple.

Et puis, a-t-on vraiment envie d’envoyer nos déchets verts directement à l’incinérateur qui va polluer, quand on peut en faire une matière riche qui va nourrir les sols de nos villes et la terre de son jardin? Franchement, on va pas attendre 2025 pour adopter ce geste?

Hasard du calendrier, j’ai me suis lancée dans le compostage il y a quelques semaines dans le petit jardin de notre maison dans la banlieue de Dallas. La ville où je vis, Plano, a spécialement créé un site web pour encourager ses habitants à faire du compost.

Oubliez les explications bien longues et compliquées sur le compost. C’est un procédé naturel, qui nécessite peu d’attention si ce n’est ce que vous y mettez.

Il m’a fallu une heure pour comprendre le fonctionnement et mettre en place une organisation adéquate à la maison. Et une autre heure pour percer une veille poubelle en métal et l’enterrer à demi dans le jardin. Il ne vous en faudra pas plus pour mettre en place un petit compost dans votre jardin.

Et encore moins si vous voulez faire profiter de vos déchets verts à un point de collecte près de chez vous.

Ah mais au fait c’est quoi les déchets verts?

Bonne question, car le compostage oui c’est facile mais il faut respecter certaines règles. Tout d’abord, vous ne pouvez pas tout mettre dans le compost!

Ce que vous mettez dedans

  • Épluchures de fruits et légumes (Attention évitez les agrumes, conservez-les pour vos produits ménagers maison)
  • Café, thé, tisanes et les filtres qui vont avec
  • Coquilles d’œufs, écrasez-les pour faciliter la décomposition
  • Pain et pâtes
  • Déchets du jardin : feuilles, tonte, mauvaises herbes, fleurs, sans traitement
  • Papier, mouchoirs et cartons fins en petite quantité

Ce que vous ne mettez pas:

  • Restes de viandes ou de poisson crus ou cuits
  • Plastique
  • Produits chimiques ou traités
  • La litière
  • Les couches
  • Huitres, moules
  • Produits laitiers

Il suffit d’imprimer cette liste et la magnétiser sur la porte du frigo à la vue de tous les habitants de votre maison!  Pour ma part j’ai fait des autocollants que j’ai collé sur le bac (fermé) où transitent les déchets avant d’aller au compost. Comme ça, monsieur n’a plus d’excuse pour tout recycler.

Mais je vis en appartement

Oulala pas d’excuses! Même en appartement, il est très facile de collecter ses déchets verts et de les déposer dans un point de collecte à Paris, il y en a dans les parcs.

Vous retrouverez sur cette carte l’ensemble des points de compostages répertoriés à Paris par exemple. Attention, c’est loin d’être exhaustif (Bravo la Mairie de Paris, au lieu de mettre des pierres pour empêcher les migrants de s’installer, tenez à jour une liste des points de compost à Paris hein). Dans le 17ème par exemple il y a une poubelle de comptage dans le parc Martin Luther King, et elle n’est pas répertoriée sur cette carte. Elle est dans le jardin associatif, et ils s’en servent ensuite comme engrais dans le jardin.

Si vous avez un peu de place dans votre appartement, vous pouvez aussi utiliser un compost d’intérieur.

Enfin, vous pouvez faire installer un composteur dans votre copropriété. Les démarches sont un peu longues, mais c’est un beau projet à mettre en place entre voisins.

Qu’est-ce qu’on attend?

Profitez du weekend et du beau temps pour vous y mettre dès maintenant! Si vous avez des questions, il y a de nombreux événements organisés ce weekend dans le cadre de la semaine du compostage.

Pour ma poubelle de compostage, j’ai utiliser une vieille poubelle en métal ikea. Avec une perceuse j’ai percé le dessous et les cotés. J’ai fait un trou dans le sol et enterré ma poubelle à mi hauteur. J’ai commencé par une couche de feuilles mortes, puis les déchets de la cuisine. La poubelle est fermée avec un couvercle. Il n’y pas d’animaux qui vient visiter. Pourtant, il y a des lapins, des lynx, des coyotes et des tonnes d’écureuils par chez nous! Je remplis régulièrement avec le bac de transition de la cuisine. Je ferai surement un second compost pour pouvoir alterner entre les 2, le temps qu’il y en ait un mâture.

Voilà ça prend une heure, c’est rigolo, et surtout on contribue un peu plus à préserver notre environnement en recyclant nos déchets en matière enrichissante pour la terre.

Alors on fait ça ce weekend?

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge