La baguette sans prise de tête!

Il y a peu de choses qui me manquent de la france depuis que nous vivons aux Etats-Unis. Il est devenu très facile de trouver des produits français (Si vous ne regardez pas à la dépense bien-sûr). Mais il y quand même une qualité française eu niveau de la nourriture qu’on trouve très difficilement ici. Notamment, au niveau du pain. On trouve de vraies bonnes baguettes à la française à Dallas, mais je n’ai pas la chance d’habiter à côté de cette offre là.

Un matin, après avoir avalé du pain de mie bof bof au petit-déjeuner, je me suis lancée dans la confection de baguettes. Moi qui pensais que la baguette française était bien compliquée à faire, je me suis bien plantée! Après avoir surfé sur le web, sur de nombreux blog et fouillé dans mes bouquins de recettes, j’ai réalisé cette recette, sans moule, sans pétrissage, avec une seule levée de 1h30. Bim, du 1er coup c’est réussi, les baguettes sortent du four croustillantes, elles sont belles comme à la boulangerie.

Ingrédients pour la baguette sans prise de tête

  • 400g de farine
  • 6g de levure sèche active (ou 12g de levure fraiche pour boulangerie)
  • 280 ml d’eau
  • 8g de sel

Préparation de la baguette sans prise de tête

Délayez la levure sèche dans l’eau tiédie.

Mélangez la farine avec le sel. (J’ai fait un mélange de farine complète et farine blanche car il me restait 2 fonds de paquets, mais vous pouvez faire farine blanche ou complète entièrement)

Mélangez et pétrissez à la main jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux mains.

Couvrez et laissez reposez au moins 1h30.

baguette avant cuisson, recette de baguette facile-Feuille de choux

Faites préchauffer votre four à 240°.

Remplissez d’eau un lèche frite ou une plaque de cuisson et mettez-la dans la partie basse de votre four.

Farinez un plan de travail et coupez la pâte à pain en 2 en la roulant dans la farine pour ne pas qu’elle colle aux doigts. Sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, formez 2 baguettes de taille moyenne.

Lorsque votre four est chaud, enfournez pour 25 à 30 min.

Régalez-vous de votre délicieuse baguette maison sans prise de tête, comme si vous aviez une bonne boulangerie à côté de chez vous!

PS: Comme moi, vous vous demandez peut-être pourquoi on met de l’eau dans le four? En chauffant, cela va faire de la vapeur d’eau. C’est cette vapeur qui va créer une belle croute dorée à la baguette. Alors ne zappe pas cette étape!

Envie de voir la recette de la baguette française en vidéo? Rdv sur ma chaine youtube (en Anglais)

 

Comments

  1. wattoote says:

    elles sont belles ces baguettes
    A lire sur mon blog :Royal chocolat fraiseMy Profile

    1. Isabel says:

      Merci, belles et bonnes ;)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge