Biscuit de Noel à la cannelle

Prenons le temps de préparer des biscuits de Noël à la cannelle ! Munissez-vous pour cela de petits emporte-pièces aux formes de Noël rigolotes et fabriquez vous-même vos biscuits croustillants à la cannelle.

Voici un biscuit de Noel à la cannelle en forme d’étoile, idéal pour ces périodes de fêtes. Vous pouvez faire comme moi, les emballer dans de jolis sachets pour les offrir à vos proches.

 

Ingrédients pour les biscuits à la cannelle

  • 170g de farine
  • 100g de beurre doux
  • 100g de sucre glace
  • 1 cc de cannelle en poudre
  • 1/2 cc de levure chimique
  • 80g de chocolat noir à cuire

 

Préparation du biscuit de Noel à la cannelle

Avant de commencer la préparation, n’oubliez pas de préchauffer votre four à 170°C. Commencez par travailler le beurre (ramoli à température ambiante) avec le sucre glace et la cannelle. Vous pouvez le faire à la main ou au batteur, pour obtenir une pommade.

Incorporez ensuite, au fur et à mesure, la farine et la levure pour obtenir un pâton. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de votre four. Etalez votre pâton sur cette plaque à l’aide d’un rouleau ; attention, la pâte ne doit pas être trop fine.

Découpez maintenant vos biscuits dans cette pâte à l’aide d’emporte-pièces ; j’ai choisi des étoiles. Retirez les chutes de pâtes, vous pouvez reconstituer un petit pâton avec, l’étaler et recommencer l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.

Enfournez vos biscuits à la cannelle environ 20 minutes au four à 170°C.

etoile noel cannelle - Feuille de choux

Ils doivent légèrement gonfler et dorer.

Laissez les refroidir 1h environ à température ambiante avant de les décorer. Pour cela, 2 options:

  • Nappage chocolat
  • Décoration en pâte à sucre

 

Pour le nappage chocolat:

Faites fondre au bain-marie 80g de chocolat noir à cuire ; et à l’aide d’un pinceau, recouvrez vos biscuits d’une fine couche de chocolat. Disposez les biscuits cannelle/chocolat dans une assiette et faites durcir le chocolat en les laissant 1h environ au réfrigérateur avant de déguster.

 

Pour la décoration en sucre:

Vous pouvez acheter des stylos de gel alimentaire, ou tubes de glaçage de couleurs ou à paillettes pour décorer les biscuits, je choisis souvent ceux de la marque Scrap Cooking.

Et même rajouter, des décors sucrés à parsemer (perles, paillettes…) à vous de jouer !

 

Ces petits biscuits à la cannelle pourront alors se déguster au goûter avec un verre de lait ou du thé et pourquoi pas les offrir, il vous suffit pour cela de les mettre en sachet!

 

 Ici une autre version, les étoiles à la cannelle