Biscuit de Noel à la cannelle

Prenons le temps de préparer des biscuits de Noël à la cannelle ! Munissez-vous pour cela de petits emporte-pièces aux formes de Noël rigolotes et fabriquez vous-même vos biscuits croustillants à la cannelle.

Voici un biscuit de Noel à la cannelle en forme d’étoile, idéal pour ces périodes de fêtes. Vous pouvez faire comme moi, les emballer dans de jolis sachets pour les offrir à vos proches.

Ingrédients pour les biscuits à la cannelle

  • 170g de farine
  • 100g de beurre doux
  • 100g de sucre glace
  • 1 cc de cannelle en poudre
  • 1/2 cc de levure chimique
  • 80g de chocolat noir à cuire

Si vous voulez acheter de jolis emporte-pièce Noël, j’ai repéré ce joli assortiment sur Amazon !

Préparation du biscuit de Noel à la cannelle

Avant de commencer la préparation, n’oubliez pas de préchauffer votre four à 170°C. Commencez par travailler le beurre (ramoli à température ambiante) avec le sucre glace et la cannelle. Vous pouvez le faire à la main ou au batteur, pour obtenir une pommade.

Incorporez ensuite, au fur et à mesure, la farine et la levure pour obtenir un pâton. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de votre four. Etalez votre pâton sur cette plaque à l’aide d’un rouleau ; attention, la pâte ne doit pas être trop fine.

Découpez maintenant vos biscuits dans cette pâte à l’aide d’emporte-pièces ; j’ai choisi des étoiles. Retirez les chutes de pâtes, vous pouvez reconstituer un petit pâton avec, l’étaler et recommencer l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.

Enfournez vos biscuits à la cannelle environ 20 minutes au four à 170°C.

etoile noel cannelle - Feuille de choux

Ils doivent légèrement gonfler et dorer.

Laissez les refroidir 1h environ à température ambiante avant de les décorer. Pour cela, 2 options:

  • Nappage chocolat
  • Décoration en pâte à sucre

Pour le nappage chocolat:

Faites fondre au bain-marie 80g de chocolat noir à cuire ; et à l’aide d’un pinceau, recouvrez vos biscuits d’une fine couche de chocolat. Disposez les biscuits cannelle/chocolat dans une assiette et faites durcir le chocolat en les laissant 1h environ au réfrigérateur avant de déguster.

Pour la décoration en sucre:

Vous pouvez acheter des stylos de gel alimentaire, ou tubes de glaçage de couleurs ou à paillettes pour décorer les biscuits, je choisis souvent ceux de la marque Scrap Cooking.

Et même rajouter, des décors sucrés à parsemer (perles, paillettes…) à vous de jouer !

Ces petits biscuits à la cannelle pourront alors se déguster au goûter avec un verre de lait ou du thé et pourquoi pas les offrir, il vous suffit pour cela de les mettre en sachet !

 

Ici une autre version, les étoiles à la cannelle