Cordon bleu maison

Avec tous les scandales alimentaires actuels, on a bien envie de faire tout maison. Pour certains plats cela semble plus évident que d’autres! Le cordon bleu maison fait parti des plats faciles à faire soi-même, pourtant on n’y pense pas toujours. Alors, oubliez ce bon vieux père dodu (qui nous a malgré tout rendu bien des services!) et réalisez vos cordons bleu maison. Origine 100% maison!

 

Mais avant la recette du cordon bleu maison, la petite histoire…

Le doute plane encore quand à l’origine de ce plat, certains pensent que la recette du cordon bleu viendrait d’une recette imaginée par un cordon bleu, qui fit un succès tel avec ce plat, que l’on appela la recette du même nom que son créateur. Mais l’explication la plus plausible concernant le cordon bleu viendrait de la recette milanaise  »le cordon bleu », reprise par les industriels.

Au départ, les cuisiniers italiens se servaient de cordons bleus pour attacher les deux escalopes entre elles, avant de leur ajouter les ingrédients, de les farcir et de les paner. C’est sans doute à cause des petits morceaux de corde bleue que l’appellation  »cordon bleu » fut maintenue.

Le cordon bleu le plus connu aujourd’hui, c’est celui de Père Dodu. Celui-la même que je réchauffais au four à micro-onde pendant mes années d’étudiante!

Une fois que vous aurez essayé cette recette qui ne demande pas plus de 10 minutes de préparation,  vous reviendrez à cette recette de cordon bleu origine 100% maison!

 

Ingrédients

  • 4 escalopes de veau
  • 4 tranches de jambon
  • Gruyère (Râpé ou en morceaux)
  • 2 œufs
  • Chapelure
  • Sel, poivre, huile d’olive

 

Préparation du cordon bleu maison:

Coupez chaque escalope de veau en dans le sens de la longueur, salez et poivrez. Garnissez l’intérieur en posant 1 tranche de jambon sur chaque escalope puis le gruyère (à votre convenance, le but étant bien sûr de pouvoir refermer les escalopes par la suite).

Dans une assiette creuse, battez en omelette les 2 œufs, puis dans une autre assiette étalez de la chapelure. Faites chauffez une poêle légèrement huilée à feu doux. Passez chacune des escalopes d’abord dans les œufs battus puis dans la chapelure. Ensuite faites cuire chaque cordon bleu environs 8 minutes de chaque côté.

Servez de préférences avec des pommes de terres sautés (Maison elles aussi!) 

Cordon bleu maison, les vrais - Feuille de choux

Comments

  1. diet-gourmande says:

    ils ont l’air vraiment délicieux ! très gourmands…

  2. […] préparation des escalopes milanaises est assez proche de celle du cordon bleu. Le fromage en moins. L’escalope milanaise se prépare à base de viande blanche, poulet ou […]

  3. LadyMilonguera@Un siphon fon fon... says:

    je m’en suis fait aussi, les grands esprits se rencontrent ;)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge