Gnocchis sauce roquefort et noix

Les gnocchis sont des sortes de pâtes à base de farine de blé et de pomme de terre. Ils se dégustent pochés ou gratinées au four accompagnée de fromage ou d’une sauce tomate.

C’est un produit que l’on a l’habitude d’acheter, pourtant, nous avons tous ce qu’il faut dans nos placards pour faire des gnocchis maison. Il suffit d’avoir le coup de main, et la Feuille de choux est la pour vous aider grâce à cette recette photographiée pas à pas.

 

Ingrédients

  • Pour les gnocchis
  • 500 de pommes de terre
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère de muscade râpé
  • 150 g de farine
  • Sel
  • Sauce Roquefort et noix : 
  • 20 cl de crème fraiche légère
  • 150 g de Roquefort
  • 100 g de cerneaux de noix

Préparation des gnocchis

Faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau salée pendant environ 30 min. Épluchez-les et réduisez-les en purée. Formez un puits au centre de la purée et ajoutez la farine au fur et à mesure. Mélangez le jaune d’œuf avec la muscade et le sel puis incorporez-les à la purée.

Ajoutez le reste de la farine, terminez de travailler la pâte à la main puis formez une boule. La pâte obtenue doit être homogène et pas trop collante. Prélevez des petits morceaux de pâte, roulez des petits boudins d’environ 2 cm de diamètre. Découpez le boudin en morceaux de 2 à 3 cm de longueur.

A l’aide d’une fourchette roulez le morceau de pâte au creux de votre main et réalisez des rainures d’eau . Plongez délicatement les gnocchis dans une grande casserole d’eau salée bouillante. Retirez-les à l’aide d’une écumoire dès qu’ils remontent à la surface.

Égouttez-les. Vous pouvez les faire poêler quelques minutes si vous préférez les gnocchis croustillants.

 

Réalisez la sauce Roquefort et noix

Dans une casserole à feu doux, faites chauffer la crème et le Roquefort jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu. Ajoutez les noix hachées.(Réservez -en quelques unes pour la présentation)

Dans une assiette déposez les gnocchis bien chauds. Versez un peu de sauce par dessus. Enfin émiettez le reste des noix.

Comments

  1. lucia S-F says:

    ça devrais plaire à mon chéri (ton concours au final m’a permis de vraiment voir ton blog car je me contentais de survoler tes actualité publié sur facebook), je vais rajouter tout pleins de nouveauté dans mes favoris à tester

  2. Coline says:

    Ca a l’air délicieux :)
    Merci pour la recette !

    http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

  3. BoopCook says:

    j’adore ce plat vraiment succulent =)

    1. Isabel says:

      Merciiiii!

  4. Cécile et Thaïs says:

    Très jolie recette en plus je suis une grande fan de roquefort
    :)
    Une petite question, faut il attendre que la purée soit refroidie pour y mettre la farine etc?

    Cécile

    1. Isabel says:

      Bonjour, je ne sais pas si ma méthode est la bonne mais je n’avais pas attendu que ça refroidisse. La pâte avait la bonne consistance. (Moi aussi j’adore le Roquefort!!)

  5. […] Vous aimez les gnocchis? Avez-vous déjà essayer de les faire vous même? Parce que les gnocchis maison ces encore meilleur e vous savez ce qu'il y a dedans!  […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge