Marmelade d’orange amère

Vous avez sûrement déjà fait votre confiture maison? Mais avez-vous déjà fait de la marmelade? La différence entre la confiture et la marmelade, c’est notamment que la marmelade se fait à base d’agrumes. Elle se fait normalement à base du jus des fruits, sauf la marmelade d’orange qui utilise aussi les écorces. La marmelade d’orange est la plus courante, avec la marmelade de coing (Délicieuse!). Elle est très consommée par les anglo-saxons alors que la marmelade de coing est très consommée dans les pays méditerranéens.

 

Ingrédients pour un pot :

  • 2 oranges amères non traitées
  • 2 verres d’eau
  • 1 citron non traité
  • 500 g de sucre cristallisé

 

Préparation de la marmelade d’orange amère

Lavez et coupez les oranges en deux puis pressez leur jus.  Ôtez et conservez les pépins dans un sachet en mousseline puis hachez les écorces. Dans une terrine, versez le jus, les pépins (dans leur sachet) et les écorces hachées. Ajoutez l’eau, couvrez avec un torchon et laissez macérer 24h.
Le lendemain, faîtes bouillir le tout 40 min puis versez à nouveau dans la terrine et laissez reposer 24h.
Ajoutez le sucre et le jus de citron et laissez reposer 3 h puis faîtes bouillir encore 1h. Retirez le sachet de pépins, versez dans un pot en verre stérilisé puis couvrez. Retournez le pot jusqu’à ce que la marmelade ait complètement refroidi.

 

La marmelade d’orange amère se déguste en tartines, sur des scones maison avec de la crème. Pour compléter votre goûter à l’anglaise, préparez le vrai Victoria Sponge cake et des carrot cake.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge