La recette facile de Mousse au chocolat

Vous avez mangé trop de crêpes ce WE? Moi je vous propose de préparer un autre grand dessert classique de la gastronomie française : une bonne et traditionnelle mousse au chocolat, si régressive et réconfortante. La mousse au chocolat noir, c’est ma madeleine de Proust, le dessert qui me refait tomber en enfance à tous les coups , parce que c’est la même que celle que ma grand-mère préparait aux clients de son restaurant, une mousse “Maison” que moi je pouvais dévorer dans les cuisines!

La recette de la mousse au chocolat n’est pas une recette compliquée, mais pour la réussir je vous recommande tout de même d’avoir un fouet électrique pour monter les blancs en neige.

 

Ingrédients

  • 1 tablette de chocolat noir (200g)
  • 10cl de crème liquide
  • 8 oeufs extra frais
  • 2 cs de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Pour cela, séparez tout d’abord les blancs et les jaunes d’œufs.

Mettez 6 jaunes d’œufs dans un bol et mélangez-les avec le sucre (nous n’utiliserons pas les 2 jaunes restants, vous pouvez réaliser une mayonnaise avec).

D’un autre côté, disposez les 8 blancs d’œufs dans un grand bol où ils seront montés en neige.

Avant de préparer les blancs battus, cassez la tablette de chocolat en carrés pour les faire fondre au bain-marie (ou au micro-onde, 2 min pour les plus pressés).

Pendant que le chocolat fond doucement, ajoutez 10cl de crème liquide. Si vous faites fondre le chocolat au micro-onde, délayez-le avec la crème après la cuisson pour obtenir une préparation bien lisse.

Laissez refroidir le chocolat mais sans le laisser durcir.

Puis mélangez le chocolat fondu et les jaunes d’œufs.

Ajoutez une pincée de sel dans les blancs d’œufs, et mélangez les à l’aide d’un batteur électrique pour les faire monter.

Mousse_chocolat_3_Feuille_de_choux

Ma technique est d’augmenter peu à peu la puissance du fouet pour des blancs en neige inratables ! Quand ceux-ci sont bien fermes, vous pouvez retourner le bol, rien de bouge!!

Mousse_chocolat_2_feuille_de_choux

Nous allons alors pouvoir passer à la dernière étape : incorporez les blancs battus en neige au mélange de chocolat. Pour cela, utilisez une spatule afin de ne pas casser les blancs. Il faut les mélanger doucement, tout en les enrobant, ne surtout pas fouetter.

Selon la présentation souhaitée, vous pouvez laisser la mousse dans son bol et la partager au moment de la dégustation ou la mettre dès maintenant dans des verrines individuelles. Vous pourrez alors les décorer au moment de servir avec un zeste d’orange ou une framboise par exemple.

Vous obtenez alors une mousse onctueuse qu’il va falloir laisser reposer au réfrigérateur pour qu’elle durcisse.

Oui c’est le plus dur dans cette recette : résister, pendant 12 à 24h, à la tentation de la déguster.

Comments

  1. Elisabeth says:

    J’adore la mousse au chocolat notamment celle faite par ma belle-mère. Un délice !

  2. Cynthia Robert says:

    j adore cette recette

  3. Nathalie K. says:

    Quand c est trop facile, je rate…..il va falloir que j essaye très prochainement
    C est la recette que je préfère parmi toutes celles au chocolat

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge