Tout sur le poireau !

Sur les étalages du marché à partir de Mai, le poireau nouveau est le plus fondant et le plus tendre. Le reste de l’année, les variétés sont plus grosses. Dans tous les cas, il est très peu calorique, regorge de fibres et d’antioxydants ! Autant dire que c’est un aliment qui nous veut du bien !

Le poireau, aussi appelé asperges du pauvre, est un légume ancien. Il se compose d’un longue tige verte. Sa partie blanche est la plus consommée car elle est beaucoup plus tendre et donc facile à cuisiner.

C’est une mine de vitamines, minéraux et fibres, contenus dans la partie blanche et verte. Ce légume convient bien aux personnes qui font attention aux apports caloriques. Son apport est très limité.

 

Préparation du poireau

Le poireau fait partie de la même famille que l’oignon et l’ail. Il se mange cru ou cuit. Pour le préparer, il faut couper le bout et les feuilles afin de n’en garder que le blanc. Ensuite découpez-le en rondelles ou en julienne, et rincez-le afin de le débarrasser de la terre. Le poireau offre de nombreuses possibilités en terme de cuisson.

Il peut être cuit à l’eau avec d’autres légumes, puis mixé pour en faire une délicieuse soupe.  Nature, à la vapeur. Avec de la crème fraiche et du beurre, en cuisson lente pour une fondue de poireau qui se marie parfaitement bien avec du poisson. Ou bien encore en papillote, en accompagnement.

Ce légume est l’accompagnement parfait pour du poisson. Son goût délicat mettra en valeur les saveurs de la mer.

Une idée de dégustation ?

 

Comments

  1. Victoria says:

    Bonjour,

    Attention, dans la photo vous avez de oignions nouveaux, pas des poireaux!

    1. Isabel says:

      Ah si si ce sont des poireaux je vous assure ^^

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