Porc pané à la japonaise (Tonkatsu)

Le porc pané ou porc tonkatsu est une spécialité de la cuisine japonaise, à base de viande panée au panko. C’est riche, mais c’est bon!

Pour réaliser cette recette de porc pané, il vous faudra du panko. Le panko est l’équivalent de notre chapelure. Bien que la texture soit différente, il s’utilise de la même façon. C’est l’ingrédient indispensable pour réaliser des recettes de fritures japonaises. Il donne aux fritures une texture beaucoup plus croustillante qu’une chapelure classique, et le croustillant reste même lorsque le plat refroidi. Il s’utilise pour les crevettes tempura, le porc tontsaku ou bien encore pour le poulet katsu.

Ici, nous utilisons le panko pour une recette japonaise classique, le porc tonkatsu.

 

Ingrédients

  • 4 tranches de côtes de porc
  • 2 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 100g de panko (Chapelure japonaise)
  • Sel, poivre

 

Préparation du porc pané

Commencez par saler et poivrez légèrement la viande, mettez la de côté.

Dans une assiette creuse, battez les 2 oeufs. Dans un seconde assiette creuse, déposez la farine. Enfin dans une 3ème assiette creuse, déposez le panko.

Passez d’abord les côtes de porc dans la farine, secouez-les pour enlevez le surplus de farine. Passez ensuite les côtes de porc dans les oeufs battus. Enfin passez la viande dans le panko. Appuyez un peu dessus pour que le panko accroche bien.

Faites chauffer une poêle avec environ 3 cm d’huile. Lorsque l’huile est chaude plongez les côtes de porc panées dans l’huile. La viande doit cuire 4 minutes de chaque côté.

Lorsqu’elle est bien dorée, sortez-la de l’huile et déposez-la dans du papier absorbant afin d’absorber le surplus d’huile.

Posez la viande sur une planche à découper et découpez de grosse lamelles.

 

Comments

  1. gridelle says:

    Mmmmm! j’aime ta version! j’en ai fais aux crevettes dernièrement et c’est très bon!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge