Cannelloni epinards ricotta

Cette recette de cannelloni ricotta épinard est une recette italienne classique.

C’est une recette italienne et végétarienne que je vous propose de préparer. Version cannelloni ou lasagnes, à vous de choisir votre camp! Dans les 2 cas les ingrédients ne varient pas: de la Ricotta, fromage Italien pauvre en calories, épinards et sauce tomate. Découvrez tout de suite toutes mes astuces pour préparer cette recette en seulement quelques minutes.

Pour cette recette j’ai choisi les cannelloni, ces pâtes longues en forme de tubes à farcir mais si vous préférez, ou pour changer de présentation, cela fonctionne aussi avec les lasagnes (6 feuilles).

 

Ingrédients

  • 500g d’épinards en branche ou surgelés
  • 250g de ricotta
  • 1 oignon
  • 8 cannelloni
  • quelques feuilles de basilic
  • sel, poivre
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 petit pot de sauce tomate
  • 50g de parmesan râpé

 

Recette de cannelloni ricotta épinard

Commencez par faire cuire les épinards en branche. J’ai choisi des épinards déjà hâchés et surgelés pour gagner du temps. Faites-les revenir à la poêle dans une cuillère à soupe d’huile d’olive avec un oignon émincé.

Salez, poivrez et ajouter quelques feuilles de basilic ciselées. Laissez fondre à feu doux pendant 10 minutes environ et rajoutez un peu d’huile d’olive si besoin. Les épinards ne doivent pas se colorer ou accrocher.

A ce moment, préchauffez votre four à 200°C.

Ajoutez la ricotta aux épinards, mélangez bien. Faites fondre quelques minutes. Si vous utilisez des feuilles d’épinards entières, mixez légèrement la préparation. Une fois la préparation mixée, mettez-la dans une poche à douille, cela facilitera le remplissage des cannelloni.

Fourrez les cannelloni avec la préparation ricotta et épinards, disposez-les dans un plat allant au four.

Recouvrez les cannelloni de sauce tomate et rajoutez 10cl d’eau au fond du plat pour la cuisson des pâtes. Ici aussi, pour aller plus vite j’ai utilisé un pot de sauce tomate déjà préparée. Pour ceux qui ont plus de temps vous pouvez aussi préparer votre sauce maison avec quelques tomates bien mûres ou une boîte de tomates pelées, des oignons, des herbes, de l’huile d’olive et un peu de sucre.

Pour les faire gratiner, saupoudrez la sauce tomate de parmesan et gardez-en pour en mettre sur les pâtes à la sortie du four.

Enfournez à 200°C et laissez cuire 20 minutes. Dégustez bien chaud à la sortie du four accompagné d’une salade.

Une recette de cannelloni ricotta épinard qui convient à toute la famille, ainsi qu’aux végétariens.

 

Notez la recette!
recipe image
Recette
Cannelloni ricotta épinard
Publiee le
Preparation
Cuisson
Temps total
Note
2.51star1star1stargraygray Based on 6 Review(s)

Comments

  1. Léa says:

    Ils sont bien jolis tes cannelloni !
    Une bonne idée avec les quelques feuilles de basilic !
    J’en avais fait une fois à la maison et je dois dire qu’on s’était régalé ( http://tangerinezest.com/2014/09/cannelloni-ricotta-epinard/ ).
    @+

    1. Isabel says:

      Merci! Les cannellonis c’est trop trop bon!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge