Recette de Kouglof alsacien

Le kouglof est une délicieuse spécialité alsacienne. Ceux qui me connaissent savent que j’habite en Alsace depuis quelques mois. C’est pourquoi j’ai eu envie de réaliser cette recette de kouglof alsacien.

J’ai découvert une région abritant de nombreuses spécialités toutes plus gourmandes les unes que les autres. La boulangerie située juste en bas de chez moi (Cruel emplacement) fait de délicieux Kouglofs, (ou kougelhopfs) ils sont légers et parfumés…  Comme la recette que je vous propose :-)

Ingrédients pour mon kouglof alsacien

  • 225 g de farine
  • 1 oeuf
  • 100 g de lait
  • 60 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 1 grosse pincée de sel
  • 50g de raisins secs
  • 1 petit verre de rhum arrangé (Vanille, gingembre, cannelle, par exemple) ou de rhum nature
  • Un sachet de levure boulangère sècheun verre d’eau tiède
  • 50 g de farine
  • Une poignée d’amandes

Matériel pour réaliser votre kouglof comme en Alsace!

Il vous faudra impérativement un moule. En Alsace, vous trouverez à peu près partout les moules en céramique traditionnels pour kouglof. Si vous n’êtes pas en Alsace, vous trouverez sur Amazon de nombreux moules à Kouglofs très bien anti adhésifs.

Pour pétrir, un robot type Kitchen Aid est idéal. Ça facilite grandement la tâche. Mais vous pouvez tout à fait pétrir à la machine à pain ou à la main, tout simplement. Ou encore au Thermomix si vous êtes l’heureux (se) propriétaire de cette machine de compétition!

Préparation du kouglof alsacien

Mettez les raisins secs et le rhum dans un verre au frais. L’idée est de parfumer les raisins avec le rhum.

Commencez par préparer le levain: Mettez dans un récipient la levure, l’eau tiède et les 50 g de farine. Mélangez et laissez reposer dans un endroit au chaud pendant 30 minutes.

Après 30 minutes, ajoutez par dessus la farine, l’oeuf, le lait, le sucre et le sel. Si vous avez la chance d’avoir un robot, mélangez pendant une dizaine de minutes avec. Si non, vous allez faire un peu d’exercice ;-) Pétrissez au moins 10 minutes avec la paume de votre main. Les 10 minutes permettent d’obtenir une belle pâte élastique qui ne colle plus.

recette de kouglof alsacien - feuille de choux
recette de kouglof alsacien – feuille de choux

Une fois que la pâte est bien lisse et qu’elle ne colle presque plus aux parois, ajoutez-y les raisins préalablement bien égouttés. Mélangez de nouveau.

Couvrez avec un torchon humide et laissez gongler pendant une heure dans un endroit chaud. Vous pouvez éventuellement laisser gonfler dans un four juste tiède éteint.

recette de kouglof alsacien - feuille de choux
recette de kouglof alsacien – feuille de choux

Après une heure d’attente, (c’est long hein?) commencez par beurrer votre moule à kouglof. Déposez au fond des amandes, en suivant les rainures du moule.

Déposez la pâte à Kouglof sur le plan de travail et farinez-la très légèrement. Formez une boule de pâte.

Placez la dans le moule et laissez à nouveau gonfler 1h30 dans un lieu chaud.

Une fois que la pâte a bien gonflé, enfournez dans un four chaud à 170°c pendant environ 25 minutes. Votre four doit chauffer en haut et en bas pour une cuisson homogène.

Enfin, laissez le kouglof refroidir avant de le démouler. Saupoudrez de sucre glace. C’est censé rappeler la neige sur les Vosges!

Régalez-vous de votre vrai kouglof alsacien! Cette recette de kouglof se déguste aussi bien au petit déjeuner, qu’au dessert. Mais aussi en apéro en version salée.

Un peu d’orthographe..

Et sinon, si vous n’êtes pas sûr de l’orthographe, ne vous prenez pas trop la tête. Avec toutes ses différentes orthographes, le kouglof aime bien nous compliquer la vie. Et je crois que personne ne verra la différence si vous vous trompez! Kougelhopf, de son nom alsacien, ou encore kouglof, kougelhof, kugelhof, kugelopf, kougelhopf, kugelhopf ou kouglouf. Oui rien que ça!!

Edit: Je n’habite plus en Alsace, mais aux Etats Unis. Et j’aime toujours autant le vrai kouglof alsacien!!

Recette de Kouglof alsacien 1
Vous aimez? Pinnez

Comments

  1. delphine says:

    Bonjour!!
    Alors je pense que c’est ma recette préférée!!!! même si c’est très difficile pour une gourmande comme moi de choisir… c’est un dessert délicieux, en cette période de Noël on en trouve plein ici dans les bonnes boulangeries!!! moi je ne met pas d’alcool dedans..les enfants n’aimeraient pas….mais par contre j’y ajoute des amandes émondées …!!!et surtout le Kouglof est meilleur les jours suivants sa préparation…
    Merci pour ce concours… et ce fabuleux voyage au pays des desserts….

  2. oms says:

    Bonne recette, mais en Alsace le kirsch est plus répandu que le rhum… Non ?

    1. Isabel says:

      Ahah, oui c’est vrai! Disons qu on peut parfumer les raisins au kirch, au rhum, ou un autre alcool fort et parfumé :-)

Comments are closed.