Tarte tatin banane, ou comment se régaler en 5 min de préparation.

J’ai réalisé cette recette de tarte tatin banane lors d’un cours de cuisine avec les enfants. Ça a été un gros succès à tous points de vue: Facilité de préparation, suivi de la recette, et bien-sûr le plus important, satisfaire les papilles exigeantes de ces adolescents difficiles.

J’offre différents type de cours de cuisine. Et l’un des cours les plus difficiles est celui avec les ados (De 10 à 14 ans). Ils sont assez difficiles, se dissipent très vite (c’est un euphémisme). Donc il vaut mieux leur proposer une recette qui va les séduire et qui ne soit pas technique. D’autant plus que ce cours la dure une heure par semaine. Une heure pendant laquelle il faut expliquer ce qu’on va faire, préparer et cuire.

J’ai adoré cette recette de tarte tatin banane, car elle vraiment très simple. Contrairement à la tarte tatin aux pommes (Un de mes desserts préférés), les fruits ne nécessitent aucune cuisson avant de les mettre au four, c’est un gain de temps très appréciable. Et comme en plus j’ai un peu triché en utilisant une pâte feuilletée congelée, autant dire que c’est allé très très vite à préparer, à peu près aussi vite qu’à manger d’ailleurs!

Vous pouvez réaliser cette tarte en grand format (Les pâtes congelées aux US sont rectangulaires, donc j’ai utilisé un moule à brownie) ou bien en format tartelette. Elles sont plus faciles à démouler en tartelettes et c’est plus joli à servir. Mais, les 2 formats sont tout aussi délicieux.

 

Tatin banane format tartelette - feuille de choux
Tatin banane format tartelette – Feuille de choux

Vous pouvez remplacer par du sucre de coco, pour un index glycémique plus bas et aussi pour son délicieux goût qui se marie parfaitement à la banane.

Enfin si vous n’aimez pas la cannelle, remplacez par de la poudre de vanille. Personnellement, en temps normal je ne cours pas après la cannelle, mais dans cette recette, elle est parfaite avec la banane.

Part tatin banane - Feuile de choux
Part tatin banane – Feuile de choux

Ingrédients pour la tarte tatin banane

Pour 6 tartelettes ou une tarte tatin:

  • Une pâte feuilletée (Aux US, je recommande la pâte congelée de Trader’s Joe, pur beurre et fabriquée en France)
  • 5/6 bananes
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • Cannelle en poudre ou de vanille
  • Beurre non salé

Préparation de la tarte tatin banane

Préchauffez votre four à 400° F ou 200°c.

Beurrez le fond de votre moule à brownie, ou de vos moules à tartelettes. Soyez généreux. ;-) Saupoudrez de sucre. Saupoudrez de cannelle. Tranchez vos bananes (2 cm d’épaisseur). Déposez les tranches au fond du moule en les serrant bien.

Recouvrez de votre pâte feuilletée. Appuyez légèrement pour que le pâte adhère bien aux bananes. Enfournez pour environ 20 minutes.

La pâte feuilletée doit légèrement gonfler et avoir une belle couleur dorée.

Sortez du four et laissez tiédir avant de démouler. Enfin retournez la tarte tatin banane sur un grand plat d’un coup. Tapotez le dos de votre moule. Si besoin prenez une spatule pour finir de démouler.

Ce n’est pas le plus joli gâteau que j’ai fait, mais avec un goût pareil, je lui pardonne tout à cette tatin banane!!

tarte tatin banane verticale 5 min de preparation - Feuille de choux

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge