Tarte tatin

Attention les palais, voici LA recette de tarte tatin ! Cette recette est simplement fabuleuse, certes à proscrire en cas d’obésité sévère, car là vous signez votre arrêt de mort. On remplace la pâte habituelle par un sablé breton.  Un bon sablé au beurre, bien épais… Et le goût des pommes caramélisées… C’est simplement merveilleux.

La tarte tatin est un de mes desserts favoris! Cette version est d’ailleurs particulièrement gourmande car la base est faite d’une pate sablée à la bretonne.

  • Pour le sablé breton interdit en cas de problème cardio vasculaire :
  • 3 jaunes d’œufs
  • 130 g de sucre semoule
  • 150 g de beurre mou (je suis pour la pâtisserie au beurre salé mais c’est une affaire de goût)
  • 200 g de farine
  • Du sel (si vous utilisez du beurre doux)
  • 1 sachet de levure

 

  • Pour la garniture tatin :
  • 5 pommes
  • 100g de beurre
  • 100 g de sucre

 

Préparation de la tarte tatin

Le sablé breton qui sert de base

Fouettez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez le beurre ramolli, la farine, le sel et la levure. Lavez-vous les mains et pétrissez joyeusement la pâte jusqu’à que ce soit homogène. On laisse reposer au frigo le temps de préparer les pommes.

 

Préparation des pommes caramélisées

Epluchez les pommes, enlevez le trognon et découpez les en 6 quartiers. Mettez une grande poële sur feu moyen. Faites fondre 50g de beurre et 50 g de sucre. (A moins que vous n’ayez une poële géante, il faudra le faire en 2 fois) Il faut les faire cuire de chaque côté au moins 7/8 min pour qu’elles soient bien dorées et caramélisées.  Une fois que les pommes sont moelleuses et imprégnées du caramel au beurre, vous pouvez les déposer dans un moule.

L’idée est de les mettre comme si vous faisiez une tarte normale, sauf que vous n’avez pas mis de pâte au fond. Nappez avec ce qu’il reste de caramel dans votre poële.

Il y a certaines personnes qui ajoutent encore du beurre et du sucre pour la cuisson, pour ma part, je ne vous le recommande pas. Si les pommes sont déjà  imbibées, ça suffit pour la cuisson au four.

Sortez la pâte à sablé du réfrigérateur. Etalez-la au rouleau à pâtisserie. Ce n’est pas grave si elle est épaisse, ce sera encore plus gourmand ! La pâte sablée maison est fragile, elle se brise facilement. Idéalement, étalez-la directement sur du papier sulfurisé, ce sera plus simple pour la déposer sur les pommes.

Déposez enfin la pâte sur les pommes, et appuyez légèrement.

Enfournez pendant 20 min. La pâte doit être légèrement brune. Laissez juste tiédir avant de démouler et de servir.

La tarte tatin se sert uniquement avec de la crème fraiche (Entière bien-sûr!) et rien d’autre. Je proscris complètement la tarte tatin avec une boule de glace vanille. C’est péché !

 

Alors qu’en pensez-vous? Ce n’est pas la meilleure tarte tatin que vous ayez mangé?

Notez la recette!
recipe image
Recette
Tarte tatin
Publiee le
Preparation
Cuisson
Temps total
Note
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Comments

  1. Charlène says:

    Merci pour votre réponse, effectivement je me suis doute que c’était à 180. En fait je n’ai pas réalisé la recette complète, j’utilise juste la pâte cuite à blanc pour mes tartes au citron et aux fruits. Un véritable délice !

  2. Charlène says:

    Je suis embêtée, je me suis lancée dans la préparation de cette tarte, enfin, plus précisément de la pâte que j’ai cuit à blanc. Mais il n’est pas précisé la température… Du coup j’ai un doute à savoir si ma pâte est cuite ou non :/

    1. Isabel says:

      Oh désolée !
      Vous pouvez enfourner à 180° dans un four déjà chaud. En revanche pas de cuisson à blanc pour la tarte tatin, on fait cuire la pâte sur les pommes directement. Et ensuite on se régale !!!

  3. isabel says:

    Merci beaucoup Luthine, j’espère qu’on aura l’occasion d’échanger des idées gourmandes et que tu repasseras nous voir :-)

  4. isabel says:

    La tarte tatin c’est dans mon top 3 desserts… J’espère que ton régime sera bientôt fini, tu me diras ce que tu penses de cette recette chère Bouilloire!

  5. Luthine says:

    J’aime beaucoup ! Le blog, les recettes ; vraiment sympa !
    Je me suis inscrite à la news !
    Là tout de suite, je suis pressée, mais je repasserai faire un tour plus longuement une prochaine fois !
    A bientôt !
    ♥♥Luthine♥♥

  6. bouilloirebabarde says:

    bienvenue au club
    Je suis une fan des tâtins que je fais sucrée ou saleé mais jamais sur un sablé hélas je suis au régime et cette recett bien que gourmande n’est pas pour moi en ce moment
    Bonne soirée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge