Faites votre praliné maison comme un chef!

Pendant Noël, vous avez sûrement, comme moi, mangé des chocolats pralinés. Jusqu’à peu de temps, je ne savais pas exactement ce qu’était le praliné (et oui!) je savais juste que c’était très bon pour mes papilles et un peu moins pour mes fesses.

Le praliné c’est quoi?

Alors si je vous disais que le praliné est un mélange de sucre, de noisettes et d’amandes et faire son praliné maison c’est d’une facilité déconcertante?

Le praliné ou pâte de praliné est utilisé en pâtisserie comme en chocolaterie. Il existe des pralines de noisettes, mais aussi d’amandes, ou de noix. Il est aussi possible d’utiliser des mélanges de noisettes et d’amandes par exemple. Les recettes peuvent largement varier en fonction de vos goûts.

 

Ingrédients

  • 200 g de sucre
  • 125 g de noisettes émondées
  • 75 g d’amandes

Préparation du praliné maison

Pour commencer faites légèrement griller les amandes et les noisettes au four pendant une dizaine de minutes. Enfournez les sur la plaque de cuisson à 170°.  La cuisson permet aux noisettes et aux amandes de dégager des arômes différents. Pour vous en rendre compte, goûtez avant et après.

Si vos noisettes ont encore leurs peaux, frottez-les dans un torchon entre elles afin que la peau se détache.

Dans une casserole, déposez le sucre et faites un caramel. Attention, le caramel doit être brun clair, plus foncé son goût sera amer.

Une fois que le caramel est fait, hors du feu, ajoutez les noisettes et les amandes. Versez le mélange sur du papier sulfurisé, étalez-le et laissez refroidir.

Le résultat c’est une espèce de nougatine, délicieuse à croquer!

Cassez la nougatine grossièrement et passez le tout au mixer.

Poudre de praliné maison - Feuille de chouxD’abord vous obtenez une poudre grossière comme une pâte sablée. Cette poudre s’appelle le pralin.

Continuez à mixer et vous obtenez une pâte. Une fois qu’il n’y a plus de morceaux, vous avez le fameux praliné ou pâte de praliné.

Utilisez cette délicieuse pâte de praliné dans une pâtisserie ou pour faire des chocolats. C’est la 2ème fois que je réalise du praliné. La 1ère fois, je l’ai mélangé avec du chocolat noir et j’ai déposé par dessus une mousse de poire.

Cette fois, je le mélange avec du chocolat au lait et je dépose dessus une mousse de caramel beurre salé. Je vous donne la recette la semaine prochaine!

Mais pour commencer, vous pouvez faire ce praliné maison, y ajouter du chocolat au lait fondu et remplacer la célèbre pâte à tartiner pleine d’huile de palme de votre placard!

Comments

  1. […] réaliser mon muffin chocolat banane, il vous faudra du praliné. Le mieux est de faire un praliné maison mais vous pouvez aussi acheter le pralin dans le […]

  2. LadyMilonguera@Un siphon fon fon... says:

    Hummmm… ça sert toujours de savoir le faire soi-même !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge