Recette de Gougère au Comté

Le weekend dernier, je suis allée en Franche-Comté. Je vous en parlerai plus longuement bientôt mais comme j’ai ramené du vieux Comté (Juste 4 Kg en fait), j’ai eu envie d’une recette simple et gourmande. La pâte à choux version salée, c’est un peu la star des apéritifs réussis!

J’avais déjà gouté les gougères au fromage, mais je n’avais pas de recette maison. J’ai trouvé celle-ci, et si la pâte à choux ne vous fait pas peur, vous risquez de sacrément vous régaler!

  • 40 g de beurre
  • 125 ml d’eau
  • 75 g de farine
  • Sel, poivre
  • 100 g de vieux Comté
  • Du curry

Préparation de la gougère au Comté

Faites bouillir l’eau avec le beurre. Retirez du feu, ajoutez la farine d’un seul coup.

Remuez avec une cuillère en bois et remettez sur feu doux quelques minutes. La pâte va commencer à sécher. Lorsqu’elle commence à accrocher à la casserole, arrêtez le feu. Continuez à mélanger pour faire refroidir la pâte. Ajoutez les oeufs, en mélangeant bien entre chaque oeuf. Salez et poivrez et enfin ajoutez le Comté. Pour ma part, j’ai ajouté une pointe de curry (le curry et le Comté se marient bien ensemble) dans le mélange.

Préchauffez le four à 180°. Remplissez une poche à douille et faites des boules de pâte sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez une vingtaine de minutes. Vous pouvez congeler les gougères au fromage dans une boite hermétique pour les manger plus tard.  (C’est ce que je fais) Pour cela, il vous suffira de les passer au four une dizaine de minutes. (Sans décongélation, sinon elle vont ramollir)

Bon appétit!