Granola maison pour le petit déjeuner

A force de le voir passer sur les blogs, je me suis lancer, moi aussi dans le granola maison.
Après tous les excès des fêtes, il est bon de revenir à des produits sains afin de retrouver une alimentation à peu près équilibrée. Et comme la journée commence avec le petit-déjeuner, je vous propose un granola maison, savoureux et croustillant qui vous fera commencer la journée du bon pied.

Le granola est un mélange de céréales, fruits secs et graines. Ça ressemble à un muesli fait maison ! Vous pouvez varier la recettes en changeant le type de flocons de céréales. Moi j’ai pris un mélange de 4 flocons chez Naturalia, idem pour les graines, j’ai pris un mélange tout fait car je ne les ai pas trouvé en vrac. J’avais des figues sèches et des pruneaux sous la main, alors je les ai utilisé. Pour une version sans gluten, il vous suffit d’utiliser de ne pas utiliser de flocons de blé (Quinoa, châtaignes, sarrasin, maïs).

  • 100g g de flocons de céréales variés
  • 100 g de fruits secs (J’ai pris noisettes et noix)
  • 50 g de mélange de graines
  • Quelques pruneaux
  • Quelques figues sèches
  • 5 Cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 40 g de sirop d’agave (ou de miel)

Préparation du Granola maison

Préchauffez votre four à 140°.

Commencez par hacher grossièrement les fruits secs au couteau ou pillez-les au mortier.

Coupez en petits morceaux les pruneaux et les figues séchées. Mélanger les fruits secs, les pruneaux, les figues et les graines.

Mélanger l’huile d’olive et le sirop d’agave. Ajoutez au céréales et mélangez bien pour que tout en soit bien recouvert.

Recouvrez la plaque de cuisson de votre four d’une feuille de papier sulfurisé. Déposez le mélange. Enfournez 40 minutes.

Laissez refroidir, puis mettez dans un bocal hermétique pour conserver votre granola maison toute la semaine.

A déguster au petit-déjeuner pour faire le plein de vitamines ou à utiliser en base de recettes pour des cookies gourmands et healthy !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge