Morue ou cabillaud?

Les portugais disent qu’il n’y a pas moins de 365 manières de cuisiner la morue. Ce poisson n’a pourtant pas les lettres de noblesse qu’il mérite. Considéré comme un poisson pour les pauvres, car très peu cher, sa saveur fine et iodée est digne de plus d’attention.

Un des rares mythes sur les portugais qui est vrai: Nous mangeons beaucoup de morue! Mes parents étant tous les 2 portugais, on en a beaucoup mangé à la maison. Et je dois avouer que ça ne fait pas très longtemps que j’apprécie la saveur de la morue.

 

Mais la morue c’est quoi?

C’est un nom de poisson qui comprend en fait de nombreux type de poissons ayant les mêmes caractéristiques au niveau gustatif et qui peut être cuisiné de façons similaires.

Il s’achète uniquement séché et salé. La dénomination de morue fraîche est erronée. La morue fraîche, c’est simplement du cabillaud. Cette fausse désignation sert souvent un  prix élevé plutôt que le consommateur. Le cabillaud ayant une image assez commune et la morue s’étant embourgeoisée.

Pour la consommer, la morue doit être dessalée. Pour cela, plongez-la dans l’eau fraîche pendant 48h et changez l’eau 2 à 3 fois par jour.

 

Recette très simple de morue.

Elle est très savoureuse et absolument diététique.

Dessalez votre morue. Sortez la de l’eau et égouttez la.

Enlevez la peau. Normalement elle s’enlève plutôt bien en tirant dessus. Déchiquetez la chair à la main en morceaux de quelques centimètres et mettez la dans un saladier. Les arrêtes sont bien visibles sur ce poisson, vous n’aurez pas de mal à les enlever au fur et à mesure. Découpez et hachez 2/3 gousses d’ail et ajoutez-les au poisson. Ajoutez une bonne huile d’olive. (j’utilise un huile d’olive vierge extra artisanale qui vient du Portugal)  la qualité et le parfum de l’huile sont importants.

Poivrez au moulin mais ne salez pas! Le poisson est suffisamment salé.

Mélangez et servez ainsi avec des légumes verts ou des pois chiche.

 

Pas mal non? (C’est la recette de ma maman, vous ne pouvez rien dire!)

Envie d’essayer une recette d’acras de morue à la portugaise?

Comments

  1. […] PS2: Vous saviez que la morue c’est en fait du cabillaud séché? […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge