5 raisons de manger plus de quinoa

Le quinoa était la base de l’alimentation Andine. Il pousse depuis toujours sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud . Désormais, on le trouve dans tous les supermarchés et 2013 a été déclaré année mondiale du quinoa par les nations unies. Pourquoi cet engouement autour du Quinoa? On vous donne 5 raison de manger plus de quinoa.

 

1. Le quinoa est écologique !

Il demande peu de ressources naturelles car il peut être produit dans des conditions d’aridité extrêmes, il ne craint donc pas la sécheresse comme le blé.

De plus, les graines de quinoa sont recouvertes d’une substance qui éloigne naturellement les oiseaux. (La saponine) Ainsi, elles n’ont pas besoin d’être traitées et ne se trouvent presque que sour le label Bio.

Il est vrai qu’il est plutôt cultivé en Amérique du Sud ce qui alourdit son bilan carbone, mais sa culture s’étend désormais aux Etats-Unis, ainsi qu’en France ou une poignée d’agriculteurs font le choix de miser sur les qualités du quinoa. (200 hectares pour 216 tonnes récoltées en 2010 en France)

 

2. Le quinoa c’est plein de bonnes choses, sans les mauvaises choses.

Le quinoa est un aliment de choix pour les intolérants au gluten. En effet, il est sans gluten et remplace  facilement la farine de blé dans de nombreuses préparations. Cela ouvre de nombreuses possibilités à tous les intolérants au gluten qui sont de plus en plus nombreux.

Pour les végétariens, il représente une source intéressante de protéines, dont il est composé à 15%.

Il est par ailleurs peu calorique, gorgé de fer, d’oligoéléments et d’acides aminés contenus dans l’huile du grain.

 

3. Ses différentes formes permettent de varier les plaisirs et de rendre plus saines vos recettes de tous les jours.

–       En grains, le quinoa se substitue au riz, il accompagne les légumes et les viandes en apportant son goût léger de noisette.

–       En flocons, il sert aux galettes végétales ou dans une soupe.

–       Le lait de quinoa est un peu plus difficile à trouver. Sa saveur est très marquée et il est très onctueux. Il peut remplacer le lait de vache dans vos recettes. (Crêpes, milkshake, etc)

–       La farine de quinoa peut remplacer la farine de blé dans vos préparations habituelles. (Attention à en mettre moins, car elle est beaucoup absorbante que la farine de blé)

 

4. Le quinoa en grain se prépare très facilement.

Il s’utilise pour des recettes salées comme sucrées.

Pour la cuisson, versez le quinoa dans 1,5 fois son volume d’eau.  Assaisonnez et portez à ébullition. Laissez frémir 1 minute, puis éteignez le feu et laissez gonfler 10 minutes. Il est légèrement croquant sous la dent.

 

5. Il est délicieux de l’entrée au dessert.

Accommodez le quinoa en salade. Comme le riz il marie parfaitement tous les mélanges. A essayer avec des poivrons, des tomates et de la feta.  Assaisonnez d’huile d’olive, de sel et de poivre et parfumez avec du basilic frais.

Le quinoa peut aussi se cuisiner comme un risotto, en plat unique.

Il se sert aussi en accompagnement d’une viande en sauce, comme le poulet basquaise. Enfin, il peut aussi se servir en version sucrée comme un riz au lait.

 

Comments

  1. Chloé says:

    Merci pour cet article, en tant que végétarienne, il faudrait que j’adopte le réflexe Quinoa!!

    1. Isabel says:

      Excellente habitude pour les végétariens, entre autres choses bien-sûr !

  2. Djahann says:

    J’adore le quinoa en salade !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge