La recette de macarons la plus facile!

Oui la recette de macarons la plus facile car c’est celle que j’utilise dans mes cours de cuisine avec mes élèves américain(e)s. Je l’ai donc testée des centaines de fois afin d’obtenir le meilleur rapport beauté / simplicité.

Je n’ai bien-sûr rien inventé. J’ai simplement testé différentes recettes, que j’ai adapté pour simplifier le plus possible la réalisation des macarons qui sont parfois un peu capricieux.

Voici donc ma recette, et mes conseils pour mettre toutes vos chances de votre côté pour réussir les macarons. C’est exactement la même recette et les mêmes conseils que je donne aux étudiants des cours de cuisine de My French Recipe.

Pour cela, j’utilise la méthode de la meringue française. La meringue italienne donne un résultat plus joli, mais elle est plus compliquée à réaliser.

Vous pouvez utiliser du colorant, mais soyez très vigilant sur le choix des colorants. Personnellement, j’ai du essayer plusieurs marques avant d’en trouver une qui ne casse pas la texture de ma pâte à macarons.

Recette de macarons la plus facile!

  • 65g de blancs d’oeuf (C’est mieux s’ils sont à température ambiante)
  • 20 g de sucre
  • 150 g de sucre glace
  • 85 g de poudre d’amandes

Matériel indispensable

Préparation des macarons

Commencez par peser les ingrédients et préparez tous les ustensiles dont vous aurez besoin. Glissez votre douille dans la poche. Mettez la feuille de papier sulfurisé sur une plaque.

Règle N°1: On n’improvise pas avec les macarons! Préparez tous vos ingrédients et ustensiles avant de commencer.

Mélangez ensemble la poudre d’amande et le sucre glace. Vous pouvez les poser au mixer, pour affiner un peu le grain et être sure d’obtenir un résultat lisse, mais ce n’est pas obligatoire. En revanche, passez-les au chinois ou dans une passoire très fine. Cela permet d’enlever les morceaux d’amandes ou de sucre.

Commencez à battre les blancs en neige. D’abord à vitesse lente, puis augmentez la vitesse doucement. Quand les blancs commencent à mousser (moins d’une minute) ajoutez le sucre en poudre tout en continuant à battre. Au bout de 4/5 min, vous obtenez la texture d’une meringue, lisse et brillante, vous pouvez arrêter.

C’est à ce moment que vous pouvez utiliser quelques gouttes de colorants si vous le souhaitez. Ayez la main légère, si votre colorant est de bonne qualité, 2 suffisent.

Règle N°2: Bien choisir la marque de colorant et avoir la main légère.

Ajoutez d’un coup le mélange sucre / amande. A l’aide de la spatule, commencez à macaronner. Macaronner signifie mélanger du fond du bol vers le dessus. Il ne faut pas trop casser les blancs d’oeuf. Le mélange est assez sec au début, c’est normal. Continuez à mélanger jusqu’à obtenir une texture proche de la mousse au chocolat qui vient d’être faite. La pâte doit faire des rubans. Une fois que vous avez cette texture ne touchez plus. Si vous macaronnez trop longtemps (ou pas assez) vos macarons se déformeront à la cuisson.

Règle N°3: Atteindre la bonne texture, ni plus ni moins. Il vous faudra quelques essais avant de trouver cette texture, c’est normal, ne désespérez pas!

À l’aide de la spatule, mettez la pâte dans la poche.  Vient le moment que je préfère: faire des petits points!

Coques de macarons recette facile

Découpez le bout de votre poche. Tenez bien la poche des 2 mains. Une en haut, qui appuie pour faire sortir la pâte. Une en bas pour bien viser!

Pour faire des ronds de pâte réguliers, il ne faut pas bouger. Appuyez en tenant la poche bien verticale, ne bougez pas et la pâte s’étale toute seule.

Pochez vos macarons en prenant soin de les écarter un peu car ils vont gonfler à la cuisson. Une fois que vous avez fini, tapez votre plaque pour faire sortir les bulles d’air et aider vos macarons être plus plats.

Laissez crouter à l’air libre pendant 10/15 minutes. Lorsque vous touchez du bout du doigts, vous devez sentir une fine croûte. Et mettez votre four à chauffer: 295° F / 150° C. Glissez à l’étage du bas la seconde plaque de four vide. Cela permet une belle cuisson, et vos macarons ne seront plus beaux.

Règle N°4: Mettre une 2ème plaque dans le four pour avoir de beaux macarons!

Une fois qu’ils ont crouté enfournez pour environ 17 minutes. (Chaque four est différent, faites des tests pour ajuster le temps à votre four!)

Une fois que vos macarons sont cuits, laissez-les refroidir. Ils doivent se décoller facilement.

Et voilà vos belles coques de macarons! Vous pouvez les fourrer d’une bonne ganache. Et pour qu’ils soient encore meilleurs, laissez-les patienter au frais 24h.

Vous pouvez les garnir de:

Bientôt je vous mets en ligne ma recette de ganache préférée: Ganache passion chocolat au lait!

Petite précision utile sur les colorants et les macarons:

Les colorants ne sont pas du tout obligatoires, ils ne servent qu’à rendre plus jolis vos coques de macarons mais n’apportent absolument rien niveau saveur. Puisque la saveur vient de la ganache que vous choisissez. Ce sont des produits chimiques à utiliser avec parcimonie.

Personnellement je n’aime pas trop les utiliser pour plusieurs raisons:

  1. C’est un produit chimique.
  2. Cela change la texture de la pâte qui est déjà très sensible.
  3. Cela n’apporte aucune saveur.

La couleur naturelle des macarons (sans colorant donc) est celle des photos de cet article, à savoir beige. Les macarons blancs que vous voyez (Sur les blogs et en boutique) contiennent un colorant chimique afin de les blanchir: Le dioxyde de titane, dont la consommation n’est pas trop conseillée.

Pour résumer, ayez la main légère sur les colorants, voire supprimez les si vous n’avez pas besoin d’une couleur en particulier!

Attention, je précise tout de même qu’il m’arrive d’en utiliser, car un macaron coloré est tout de même joli à regarder avant d’être dévoré, mais j’évite dans la mesure du possible!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge