Recette de tartine pesto et Rocamadour

Un repas simple et consistant doit pouvoir être fin et avec des produits de saison. C’est le cas de cette tartine d’été composée d’un pesto maison et de deux Rocamadours.

Le Rocamadour (AOC) est un fromage de chèvre au lait cru entier, produit dans le Quercy. Le fromage de chèvre a aussi une saisonnalité. On les trouve toute l’année, mais les fromages de chèvres artisanaux, notamment les AOC / AOP sont plutôt produits à partir du printemps. En effet, l’hiver les chèvres mettent bas et le lait est réservé aux petits. En achetant des fromages de chèvres produits à partir du printemps, vous avez plus de chance d’acheter un produit qui respecte les saisons et le cycle de vie de l’animal.

Si vous avez des doutes quant aux fromages et à leur saison, rendez-vous à la fromagerie Lorho. (Cyril Lorho, fromager meilleur ouvrier de France en 2007) La qualité des conseils est étonnante et les fromages sont soigneusement sélectionnés. D’ailleurs si comme moi, vous avez une passion pour le fromage, sachez que la maison Lorho propose une porte ouverte de ses caves d’affinage dans les Vosges le 7 octobre. Si vous me cherchez, j’aurai une baguette de pain sous le bras droit et un verre de vin rouge dans la main gauche. (Mais avec quelle main vais-je goûter au fromage ?)

 

rocamadour-fromage-tartine-feuille-de-choux

 

Ingrédients

  • 60 g de Basilic frais
  • 60g de parmesan
  • 2 gousses d’ail
  • 40g de pignons de pin
  • 125 ml d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • 2 Rocamadours
  • Une tartine de pain de campagne

 

Et cette tartine donc ?

Commençons avec la sauce Pesto:

Faites légèrement griller les pignons de pin dans une poêle jusqu’à obtenir une légère dorure.

Emincez les 2 gousses d’ail.

Mélangez dans un mixer les feuilles de basilic, les pignons de pin, le parmesan l’ail et l’huile d’olive.

Mixez le tout, salez et poivrez.

Tartinez-les généreusement de pesto. Déposez les 2 Rocamadours et poivrez au moulin les 2 fromages. Enfournez sur une grille à 170° pendant une dizaine de minutes.

Servez aussitôt accompagné d’une salade comme la roquette.

Bon appétit !

Comments

  1. Sabine says:

    A la fois beau et bon !!!

Comments are closed.