Feuille de choux

Vanille Kipferl de Christophe Felder (Bredele)

Vanille kipferl christophe felder bredele

Au mois de Décembre, en Alsace, on fait des tonnes de bredele. Dans chaque famille on confectionne par avance et en quantité ses bredele, qu’on conserve ensuite dans des boites métalliques.

Si mes 3 années à Strasbourg ne m’ont pas donné la passion des bredele, j’apprécie cette tradition familiale. J’ai même goûté quelques recettes de bredele vraiment très bonnes. Comme cette recette de vanille Kipferl, proposée par Christophe Felder dans son livre Pâtisserie !

Dans la recette originale, ils n’ont pas la forme de croissants, mais je les trouve plus mignons comme ça. Le résultat est top. Un joli sablé au fort goût de vanille, une de mes épices préférées en pâtisserie.

Ingrédients pour les vanille Kipferl de Christophe Felder.

Pour les finitions

Préparation des vanille Kipferl

Commencez par préparez un sucre vanillé. Déposez dans votre mixer / robot le sucre et la gousse de vanille découpée en morceaux. Mixez finement et passez au chinois pour enlever les filaments restants. Dans un récipient, travaillez le beurre mou avec le sucre vanillé. Puis ajoutez la farine, la poudre d’amande et la vanille liquide.

Finissez de pétrir à la main. Vous obtenez alors une boule de pâte.

(C’est ici que ma version diffère de celle de Christophe Felder)

Roulez la pâte en un boudin. Filmez-le et placez-le au frais au moins une heure.

Une fois que le boudin de pâte a bien durci, sortez-le du frigo.

Mettez votre four à préchauffer à 170°.

Sortez la pâte du film alimentaire. Découpez une tranche de pâte, roulez-la dans la main et donnez-lui une forme de croissant. Déposez-la sur la plaque de cuisson, sur laquelle vous aurez déposé une feuille de papier sulfurisé. Une fois que tous les croissants sont formés, enfournez environ 15 minutes.

Une fois cuits et refroidis, saupoudrez généreusement de sucre glace.

Pour d’autres idées de biscuits de Noël à emballer et à offrir aux gourmands :

Quitter la version mobile