Crème aux oeufs au chocolat

Parce qu’aux Etats-Unis on en trouve pas de bon yaourt au chocolat (Voire pas de yaourt au chocolat tout court), je me suis lancée dans la crème au oeufs au chocolat maison. On trouve vraiment tout au rayon produits laitiers, toutes les saveurs possibles et imaginables mais aucune crème au chocolat ou yaourt au chocolat correct.

Enfin si, j’ai trouvé une mousse au chocolat de la marque Yoplait. Je l’ai choisie en me disant que prendre une marque française était l’assurance d’avoir une mousse correcte. Résultat, la texture à peu près potable (En admettant que c’est la 1ere fois que tu manges de la mousse au chocolat) n’a pas suffit à rattraper le gout inexistant de chocolat, et cet arrière goût indéfinissable. J’ai pris 2 cuillères et hop à la poubelle. Et franchement, pour que je ne finisse pas un truc avec du chocolat dedans, comment dire.. Faut vraiment que ce soit pas bon. C’est pas que c’est différent et que je dois m’adapter à un nouveau goût. Soyons clair, la couleur marron de la mousse ne venait certainement pas du peu de chocolat qu’elle contenait mais d’un colorant.

Voilà comment, j’en suis venue à faire ces crèmes aux oeufs au chocolat. Il y a d’autres recettes de crèmes au chocolat (La crème d’Aurélie ici, miam miam) sur le blog, mais je ne suis pas encore équipée de yaourtière. C’est le prochain achat, dès que j’aurai une carte bleue qui marche ici!

J’ai testé plusieurs recettes, une sans cuisson au four, avec pour résultat une texture bof bof, une avec cuisson, mais mon chocolat et mon lait ont fait 2 couches différentes, si bien que je me suis retrouvée avec une couche de chocolat, puis une couche de lait (Texture parfaite par contre, comme quoi!) et enfin The recette de crème aux oeufs au chocolat. Celle que je ne toucherai plus jamais car sa texture est parfaite. Ferme et fondante avec un bon goût de chocolat.

La recette parfaite de ma crème aux oeufs au chocolat

Les ingrédients pour environ 8 crèmes au chocolat

  • 100g de chocolat noir: J’ai pris du 72% pour un résultat bien chocolaté.
  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche.
  • 1/2 l de lait : demi-écrémé de préférence.
  • 2 oeufs : Bio mais surtout plein air, ça va sans dire.
  • 2 cuillères à soupe de sucre : j’ai pris du sucre de canne complet, mais du sucre blanc classique ira très bien si vous n’avez que ça.

Vous aurez besoin de pots en verre. Vous pouvez au choix recycler les pots en verre des crèmes que vous achetez dans le commerce. J’utilise des petits pot bébé en verre pour mettre la crème, c’est la bonne taille pour un dessert et ça me permet de réutiliser les petits pots de Lou. Et avec le couvercle, ils se conserveront mieux.

Préparation de la crème aux oeufs au chocolat

Cassez le chocolat dans une casserole. Ajoutez la crème et faites fondre doucement. Ajoutez le lait doucement en fouettant pour que le mélange soit bien homogène.

Portez à ébullition puis éteignez le feu. Laissez tiédir.

Fouettez les 2 oeufs avec le sucre dans un bol pendant quelques minutes.

Ajoutez les oeufs au mélange de chocolat en fouettant. (Attention, le chocolat ne doit pas être trop chaud, c’est important!)

Disposez vos petits pots dans un grand plat allant au four. Ajoutez de l’eau dans le plat, les pots de crème au oeufs au chocolat vont cuire au bain-marie au four.

Remplissez chacun des petits pots. Enfournez 45 min à 180°.

Laissez refroidir avant de mettre au frigo. A déguster bien frais en cas d’envie de chocolat ;)

 

Comments

  1. Gourmande cette crème aux œufs !

    1. Isabel says:

      ohhhh que oui!!! ;)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge