Crème chocolat maison pour le dessert

J’adore la crème chocolat! Profitant de la crise et la mode du tout Fait Maison (un bon moyen en ces temps de scandales alimentaires, pour contrôler ce qu’on met dans son assiette), je me suis lancée, je me suis équipée d’une yaourtière et je vais expérimenter avec vous ma première recette : des crèmes dessert au chocolat façon Danette.

 

La crème chocolat est le dessert du gourmand! Et comme quand c’est fait maison c’est encore meilleur, voici notre recette de crème chocolat maison.

 

Ingrédients

  • 25 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide
  • 80g de chocolat noir à cuire
  • 1 oeuf entier
  • 1 jaune d’oeuf
  • 50g de sucre en poudre

Il vous faut être équipé d’une yaourtière pour réaliser cette recette me direz-vous, oui mais je vous conseille vivement ce petit investissement surtout si, comme moi, vous consommez beaucoup de produits laitiers en dessert comme : les yaourts, les fromages blancs, les fromages frais et les crèmes desserts en tout genre.

En effet, c’est très économique car ces produits dans leur version industrielle coûtent de plus en plus chers or une yaourtière simple coûte moins de 50€. Comptez 100€ environ en revanche pour une yaourtière avec les programmes permettant de réaliser toutes les sortes de desserts lactés comme mes crèmes au chocolat. Mais cela reste très avantageux car ensuite pour les recettes il suffit de peu d’ingrédients.

 

Crème chocolat en préparation Feuille de choux

 

Préparation de la crème chocolat:

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Pendant ce temps, dans un saladier mélangez les oeufs (1 entier + 1 jaune) et le sucre en poudre jusque ce que le mélange blanchisse.

A côté du chocolat, faites également légèrement chauffer la crème liquide, je l’ai choisi légère pour obtenir une préparation pas trop grasse à l’approche de l’été. Lorsque le chocolat est fondu, retirez-le du feu et incorporez la moitié de la crème. Mélangez.

Dans le saladier maintenant mélangez le chocolat avec les oeufs et le sucre. Ajoutez enfin le lait et le reste de la crème. Le lait aussi je l’ai choisi 1/2 écrémé pour une version plus légère mais ça marche aussi avec du lait entier.

Vous obtenez alors une préparation assez liquide au chocolat, comparable à un chocolat chaud. Versez tout simplement la préparation dans les petits pots en verre fournis avec la yaourtière. Remplissez-les de 100 ml chacun.

Faites ensuite chauffer 25 min. Laissez refroidir à température ambiante puis au moins 1 heure au réfrigérateur.

Alors convaincus par la yaourtière? Vous en avez peut-être déjà une… quelles sont vos recettes préférées?

 

Les yaourtières repérées pour vous sur Internet, profitez-en c’est les soldes!

La classique Made in France par Moulinex

La version compact et pratique par Lagrange, on peut écrire sur les pots!

La multi-fontions pour tous les desserts par Seb.

A vous de choisir!

 

 

Notez la recette!
recipe image
Recette
Crème chocolat maison
Publiee le
Preparation
Cuisson
Temps total
Note
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Comments

  1. dumont says:

    Avec le modèle de chez Moulinex c’est possible ? Il n’y a pas de programme crème au chocolat :/ Juste un timer

    1. Isabel says:

      Oui c’est possible, 25 min et hop! Redis moi ce que ça donne, bises!

  2. […] à faire ces crèmes aux oeufs au chocolat. Il y a d’autres recettes de crèmes au chocolat (La crème d’Aurélie ici, miam miam) sur le blog, mais je ne suis pas encore équipée de yaourtière. C’est le […]

  3. Poussinmadikera says:

    Hello ! Je n’ai jamais fait avec un oeuf et dans une yaourtière ! Dans une casserole seulement. Je vais tester ;)

    1. Isabel says:

      On attend vos impressions sur cette recette :-)

  4. LadyMilonguera says:

    Je prends une cuillère et j’arrive !

Comments are closed.